Visites de travail du ministre Seydou Asman à Maradi et Zinder pour renforcer la sécurité alimentaire et le développement industriel
En mai 2024, le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Seydou Asman, a effectué des visites de travail à Maradi et à Zinder pour évaluer les stocks alimentaires, les défis du secteur privé et la situation des marchés locaux.
Le 24 mai, à Maradi, il a inspecté le nouveau magasin sous-douanes et les travaux de réhabilitation des directions du Commerce et de l’Industrie. Aux magasins de l’OPVN, il a noté la disponibilité de 10 000 tonnes de céréales et annoncé une prochaine phase de vente à prix modérés. Il a aussi visité des unités industrielles, abordant les problèmes de production chez OLGA OIL et la Laiterie Modulaire de Maradi, promettant des mesures pour relancer leurs activités.
Le 27 mai, à Zinder, le Ministre a visité plusieurs installations, dont le Grand marché Dollé, les magasins de l’OPVN et des unités industrielles. Aux magasins de l’OPVN, il a trouvé 4071,5 tonnes de céréales destinées à la réserve alimentaire stratégique et annoncé un plan de reconstitution du stock national de sécurité avec une injection de 60 milliards de FCFA pour 120 000 tonnes de céréales.
Lors de ses rencontres avec les opérateurs économiques des deux villes, il a rappelé les efforts du gouvernement pour approvisionner le pays malgré les sanctions, et encouragé les investissements dans les richesses nationales pour garantir des prix alimentaires accessibles. Le Ministre a également souligné l'importance de promouvoir la consommation des produits locaux pour réduire les importations et a discuté des réformes nécessaires pour améliorer la gestion des marchés. Des mesures pour renforcer les corridors de sécurité ont également été évoquées afin de faciliter les activités des opérateurs économiques.
Ces visites illustrent l'engagement du gouvernement à soutenir le développement économique régional, à améliorer la sécurité alimentaire et à encourager la transformation locale des produits pour un changement structurel de l’économie du Niger.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)