Accéder au contenu principal

Visite du président du CNSP à l’Hôpital National de Niamey et à la CoLDEFF : « La priorité, c’est la population nigérienne », déclare le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’État

Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a effectué, hier mercredi 13 décembre 2023, des visites au niveau de deux institutions dans la ville de Niamey. C’est ainsi qu’il s’est rendu dans les anciens locaux du Ministère des Finances qui abritent aujourd’hui la Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (CoLDEFF) avant de visiter l’Hôpital National de Niamey. Il s’agit pour le Chef de l’Etat de s’enquérir du fonctionnement, des besoins, des attentes et de prodiguer des conseils au niveau de ces structures hautement importantes pour les populations.

Au niveau de l’ancien ministère des Finances qui a constitué la première étape de cette visite, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani s’est entretenu avec les membres de la Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (CoLDEFF). Pour rappel, la structure a été créée le 13 septembre 2023 et est composée de 35 membres nommés par décret pris le 1er novembre dernier par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).

Lors des échanges avec les membres de la CoLDEFF qui ont pour mission de lutter contre la corruption, l’impunité, le détournement des biens publics et la mauvaise gouvernance, le Chef de l’État a mis l’accent sur les attentes du peuple nigérien à l’égard de la CoLDEFF avant de rassurer les membres sur la mise en place des moyens et dispositifs nécessaires pour l’accomplissement de leurs missions et pour leur sécurité. « Il faut que la CoLDEFF soit à la hauteur des attentes de la population. Vous avez ma confiance et mon soutien pour accompagner vos activités. Soyez dignes de ma confiance et de celle des Nigériens car, nous comptons sur vous », a-t-il soutenu.

Lors d’une séance d’échange avec les membres de la CoLDEFF

L’Hôpital National de Niamey a été la dernière étape de cette sortie. À ce niveau, le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie a procédé à une visite des locaux avant de se rendre au chevet des malades. Il s’est successivement rendu au service des urgences médicales et chirurgicales, au service Scanner d’Imagerie, de l’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) et de la Radiographie.

Sur les lieux, bien que nous sommes dans un établissement sanitaire, une certaine frénésie s’est emparée des agents, des visiteurs, des accompagnants, des commerçants installés à la devanture de cet hôpital. Et, dans une liesse populaire, certains scandant le slogan ‘’Say Tiani’’, d’autres criant ‘’Vive le CNSP’’ alors que le chef de l’Etat effectuait cette visite.

A la CoLDEFF comme à l’Hôpital National de Niamey, le Chef de l’Etat a réitéré les priorités de l’action du CNSP et du gouvernement de transition. « La priorité, c’est la population nigérienne », a déclareéle Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’État.

Massaouda Abdou Ibrahim (ONEP)