Skip to main content

Visite du Premier Ministre Ali Mahamane Lamine Zeine au Maroc pour intensifier la coopération avec les États du Sahel et le Royaume chérifien

Lamine Zeine Au MarocLe Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine a entamé une mission de travail et de renforcement des relations bilatérales au Maroc depuis le 12 février 2024. Son séjour à Rabat est axé sur le développement des relations historiques et fructueuses entre le Niger et le Royaume du Maroc, ainsi que sur le renforcement de la coopération entre les États du Sahel et le Royaume chérifien.

Au cours de sa visite, le Premier Ministre a eu l'honneur d'être reçu en audience par sa majesté Mohamed VI, Roi du Maroc.

En plus des rencontres officielles, le Premier Ministre et sa délégation ont également échangé avec la diaspora nigérienne résidant au Maroc.

Les discussions ont abordé divers sujets tels que la création de l'Alliance des États du Sahel (AES), la question du retrait de la CEDEAO, la diversification des partenariats, les contributions au fonds de solidarité nationale, la réforme de l'État, le patriotisme, l'organisation des futures assises nationales et l'importance pour la diaspora d'investir dans des secteurs porteurs au Niger.

En décembre dernier, à l'invitation de Sa Majesté Mohamed VI, les quatre États du Sahel se sont réunis à Marrakech pour discuter de l'initiative marocaine visant à faciliter les échanges commerciaux en ouvrant une voie vers l'océan Atlantique pour ces pays enclavés.

Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)