Skip to main content

Visite du ministre en charge de l’Hydraulique à la SEEN : Ferme volonté du CNSP de faire assurer le service public de l’eau par une société nationale à compter du 1ᵉʳ janvier 2024

Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel Maizama Abdoulaye a effectué une visite, hier matin, à la direction générale de l’ex-Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) pour s’entretenir avec le personnel de cette société qui sera désormais reprise par la Nigérienne des Eaux à compter du 1er janvier 2024.

En effet, après plus de 22 ans de partenariat, le Gouvernement du Niger a décidé de mettre fin au contrat d’affermage et a créé une société d’État, la Nigérienne des Eaux, chargée d’assurer la continuité du service public de l’eau en milieu urbain. « Dans le cadre de la réforme de l’hydraulique urbaine engagée depuis 2000, la République du Niger a signé un contrat d’affermage en 2001 avec la Société d’exploitation des eaux du Niger (SEEN) pour assurer l’exploitation, la production et la distribution d’eau potable dans tous les centres urbains et semi-urbains », a rappelé le ministre de l’hydraulique. 

Dans ce cadre, explique le Colonel Abdoulaye Maizama, un protocole a été signé entre l’Etat et la SEEN en mars 2023 pour définir les modalités et faciliter le transfert de l’exploitation au nouveau fermier. « Dans ce protocole, il est prévu, entre autres, la reprise du personnel du fermier sortant par la Nigérienne des Eaux, étant donné que l’essentiel du personnel est nigérien ayant toutes les compétences requises », a poursuivi le ministre.

Ainsi, déclare-t-il, à compter du 1er janvier 2024, la Nigérienne des Eaux prendra le relai de la Société d’Exploitation des Eaux du Niger (SEEN) pour assurer l’exploitation, la production et la distribution d’eau potable dans tous les centres urbains et semi-urbains précédemment gérés par cette dernière dans le cadre d’un contrat d’affermage. « Il revient donc à vous, cadres de la Nigérienne des Eaux et nous, de relever ce défi et par-delà, recouvrer notre souveraineté dans ce domaine si stratégique, car il y va de la vie des populations concernées », a déclaré le Colonel Abdoulaye Maizama.

Le ministre a enfin exhorté le personnel à cultiver le sentiment de patriotisme et à redoubler de vigilance pour que le service soit assuré avec encore plus de qualité à partir du 1ᵉʳ janvier 2024. « Je puis vous assurer du soutien du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, au premier rang duquel Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’État et du Premier ministre », a-t-il conclu.

A travers ces échanges, il s’agit pour le colonel Abdoulaye Maizama, de réitérer la ferme volonté du CNSP et du gouvernement de reprendre en main ce service régalien et de le faire assurer par une société nigérienne dirigée par des Nigériens. C’est pourquoi, le ministre en charge de l’Hydraulique a tenu un langage de fermeté quant à la responsabilité de chaque agent pris individuellement dans la sécurisation et la bonne marche de tous les dispositifs entrant dans le cadre de la production et la distribution de l’eau potable à la population.

Hamissou Yahaya (ONEP)


  •