Accéder au contenu principal

Visite de travail des Premiers ministres du Burkina Faso et du Mali : M. Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla et Dr. Choguel Kokalla Maiga vivement accueillis à la Place de la Résistance

Les Premiers ministres du Burkina Faso, M. Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla, et du Mali, Dr. Choguel Kokalla Maiga ont effectué une visite de travail de 72 heures au Niger. A leur arrivée, le vendredi 29 décembre 2023, les deux personnalités et leurs délégations ont été accueillies à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey par le Premier ministre, ministre des Finances et de l’Économie, M. Ali Mahaman Lamine Zeine.

En effet, arrivés dans le même vol, les deux Premiers ministres ont ensemble, la main dans la main, foulé le sol nigérien où les attendaient leur homologue du Niger, des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ceux du gouvernement et le gouverneur de la région de Niamey venus leur souhaiter la chaleureuse bienvenue.

Après les civilités, les trois Premiers ministres se sont retirés au salon présidentiel de l’aéroport Diori Hamani pour des échanges de plusieurs minutes.

À leur sortie, ils se sont rendus à la fameuse Place de la Résistance, sis au rond-point Escadrille. Une place sur laquelle le peuple nigérien a campé pendant quatre mois, sans discontinuité, avec engagement, détermination, patriotisme, le tout dosé d’une forte volonté de découdre avec les forces impérialistes françaises. Ce sit-in de quatre mois est arrivé à son terme le vendredi 29 décembre 2023 à la suite du déguerpissement total de la France militaire et diplomatique du sol nigérien. En effet, les derniers soldats français ont quitté le Niger le 22 décembre 2023.

A la place de la Résistance, M. Ali Mahamane Lamine Zeine et ses deux hôtes M. Apollinaire Joachim Kyelem de Tambèla et Dr. Choguel Kokalla Maiga étaient montés sur le podium pour saluer la foule immense qui s’est retrouvée en ce lieu désormais historique. En cette mémorable circonstance de la victoire du peuple souverain du Niger sur les forces néocolonialistes, les Premiers ministres des pays frères du Burkina Faso et du Mali, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont fait une pause à l’escadrille pour saluer les patriotes nigériens pour la lutte et la hargne sans faille démontrée, sous la pluie comme sous le soleil ardent, sans jamais fléchir.

Les Premiers ministres et les délégations qui les accompagnaient ont ensuite été conduits à leur lieu d’hébergement où les hôtes du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine ont eu droit à un second accueil chaleureux et rythmé des communautés des deux pays vivant au Niger.

Hamissou Yahaya (ONEP)