Accéder au contenu principal

Vaste opération d’assainissement à Niamey : Donner un nouveau visage à la capitale et améliorer le cadre de vie des populations

L’Administrateur délégué de la Ville de Niamey, le colonel Boubacar Soumana Garanké a procédé, le samedi 27 avril 2024, au lancement d’une vaste opération de ramassage d’ordure derrière la maternité Yantala, au rond ENA et à Katako. Le but de cette opération est de nettoyer les décharges de la ville de Niamey. En plus du Colonel Garanké et son équipe, tous les administrateurs délégués des 5 arrondissements, ainsi que plusieurs responsables administratifs et militaires de la région de Niamey étaient présents au lancement de cette opération.

Pour le directeur adjoint des services techniques et municipaux de la Ville de Niamey, M. Ousseini Maïga, ce jour marque le début du lancement d’importants projets s’inscrivant dans le cadre de la vision globale et stratégique du nouvel Administrateur délégué visant à reconstruire, remodeler et offrir une nouvelle image à la ville de Niamey. Il a également indiqué que ces initiatives se déploieront dans l’ensemble de la municipalité et engloberont plusieurs aspects, notamment l’hygiène et l’assainissement, le nettoyage des systèmes de drainage des eaux usées tels que les caniveaux, les avaloirs, les branchements et les regards, la collecte des déchets à grande échelle, la démolition de tous les dépotoirs sauvages, ainsi que d’autres actions.

« Ce dont nous avons besoin, c’est d’assurer la durabilité, et pour cela, nous comptons fortement sur le soutien et l’engagement de l’ensemble de la population de Niamey. Il est vraiment nécessaire de lancer une campagne de sensibilisation efficace pour provoquer un changement de comportement. Dans cette perspective, nous envisageons de mettre en place des comités d’hygiène dans chaque quartier afin de nous aider à maintenir une ville propre » a-t-il ajouté.

Quant à la Directrice en charge de l’hygiène et de l’assainissement de la ville de Niamey, Mme Aminata Alhassane, elle a affirmé que les autorités municipales ont mis en place toutes les conditions requises pour relancer les activités de collecte des déchets solides ménagers, le curage des caniveaux, l’enlèvement des déblais, ainsi que le désensablement et le nettoyage des trottoirs. « Il existe plusieurs décharges bien construites et réglementées, réalisées à grands frais, mais certaines sont mal utilisées, voire transformées en dépotoirs sauvages en raison de comportements inappropriés de certaines personnes, malgré leur proximité avec les installations sanitaires. Nous exhortons donc l’ensemble de la population de Niamey à s’approprier ces infrastructures, à s’impliquer et à se mobiliser pour la propreté de leurs quartiers et de leurs lieux de vie » a-t-elle invité.

Mme Aminata Alhassane a également mentionné qu’un programme de sensibilisation était déjà en place et que toutes les mesures nécessaires étaient prises pour encourager un changement radical de comportement chez les citoyens. L’Administrateur délégué met un point d’honneur à faire de la propreté de Niamey sa principale préoccupation, et il s’est fixé comme priorité de rendre la ville de Niamey propre, agréable et accueillante pour sa population dynamique. Toutefois, relève-t-elle, l’assainissement d’une ville ne relève pas uniquement des autorités municipales, c’est l’affaire de tous, «Labou Sani No».

« Nous avons proposé un plan de rénovation des voies et de traitement des routes bitumées, notamment le rebouchage. Ce plan est sur le point d’être mis en œuvre, et nous allons bientôt commencer les travaux. Toutes les mesures nécessaires sont également prises pour rendre les routes praticables pendant la période de pluie en traitant les zones à eaux stagnantes, afin d’assurer une bonne fluidité du trafic urbain » a indiqué le responsable des routes de la ville de Niamey M. Orgon.

Pour sa part, le directeur de l’environnement et des aménagements paysagers, M. Hassoumi Toudjani, a évoqué des propositions visant à reprendre les aménagements et à réhabiliter tous les espaces verts, ainsi qu’à améliorer la qualité de vie en ville. « Nous sommes déjà en action, nous avons élaboré un programme que nous allons présenter au directeur général, et bientôt, nous commencerons les opérations de reboisement, de reverdissement et de réhabilitation de tous les espaces verts de la ville » a-t-il conclu.

Assad Hamadou (ONEP)