Transition politique au Niger, Récapitulatif de certaines idées fortes : Par Elhadj MAIGA Alzouma
Les développements qui vont suivre sont une synthèse des idées fortes, qui se dégagent de nos différentes Réflexions et Publications.
Avant d'en arriver aux idées fortes, il y a un préalable important à rappeler . Il doit être constant dans tous nos Rapports ou attitudes relativement à la Marche de la Transition : Se convaincre que notre situation sociopolitique est encore fragile. Nous devrions donc maintenir l'union Sacrée autour du CNSP et des Forces de Défense et de sécurité.
- La Transition politique n'est une Course de vitesse. Sa finalité est la détermination et la mise en place d'un Pacte Républicain qui répond aux aspirations de Dignité recouvrée, souveraineté politique,et économique, n'est une Course de vitesse.
- La Transition sera nécessairement inclusive par la motivation de toutes les catégories sociales, en vue de leur participation à la conduite de la Transition.
La contribution des Parties politiques, des Hommes politiques de grande valeur et d'expérience, et de celle de la Société Civile historique, sont essentiels pour le succès de la Transition. - S'élever à la Hauteur des autres pays de l'AES en mettant en place le CNT et les autres Instutions d'encadrement et de gestion de la Transition prévues dans la Charte de la Transition.
- La nécessité de stimuler la production d'intelligences stratégiques multiformes.
- Développer et intensifier la veille citoyenne pour Sauvegarder les, acquis de la Transition, combattre la5 iéme Colonne.
- Decourager la constitution d'une 6 ième Colonne par la promotion franche de la compétence, de l'engagement pour la Patrie. A contrario, il faut sanctionner la médiocrité, la paresse et décourager la quête du gain facile.
- A minima s'inspire des trois ( 3) principes d'action de la Transition malienne, sans attendre le Dialogue National Inclusif (DNI-2R ).
- Au regard des dynamiques politiques nouvelles qui ont abouti à la création de l'AES ( Alliance des Etats du Sahel ), il faut adjoindre un 4 ième Principe. Celui de la solidarité économique et et de la prospérité partagée avec les pays Frères, et pays Amis au sens sahelien du Terme. Comme dit l'adage c'est dans les Épreuves qu'on peut connaître ses vrais Amis.
- Au regard des inimitiés , de l'indifférence de la part de pays africains voisins ou éloignés, nous devrions veuiller à son respect strict.
- Il faut partager la richesse et la prospérité avec les vrais Amis, ceux qui ont été à nos côtés dans l'épreuve
- S'engager comme au Burkina Faso s'étendre sur des chantiers stratégiques de " sahelisation" en matière d'énergie et sur le plan de la production agricole .
- Créer une Structure légère pour engager des Missions de vérification- redressement des Ressources dissipées ou cachées, du fait de contrats, projets programmes conçus au détriment des intérêts du Niger. Elle ne sera pas un COLDEF bis, mais un pendant complémentaire pour ratisser large et en profondeur dans la recherche de financements additionnels.
Elhadj MAIGA Alzouma
Nigérien Tout Court