Accéder au contenu principal

Tensions financières : l’AFD réclame un remboursement, le Niger envisage 300 milliards d’euros de réparations

Afd NigerRéactions face à la demande de remboursement de l’Agence Française de Développement (AFD) à l’Etat du Niger Le Niger pourrait réclamer 300 milliards d’euros à la France à titre de réparation pour divers crimes !
Comme on le sait déjà, depuis le 26 juillet 2023, les relations diplomatiques entre le Niger et la France se sont profondément détériorées du fait de l’hostilité que Paris avait manifestée à l’égard du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (Cnsp) tombeur de l’un de ses plus fidèles valets locaux, à savoir Mohamed Bazoum. La France avait été sommée par le Cnsp de rapatrier ses troupes et son Ambassadeur du Niger.ORANO broie du noir au Niger avec le retrait de son permis d’exploitation sur le site d’Imouraren et la nationalisation de la SOMAÏR. Du coup, le consortium nucléaire civil français se retrouve en grandes difficultés du fait de la situation désastreuse des relations entre les deux pays ! Alors, dans une émotion totale, par le biais de l’Agence Française de Développement (AFD), la France avait fini par craquer pour demander au Niger le remboursement de tout ce qu’elle avait avancé au titre de son aide apportée durant de nombreuses années. Pour le moment, la demande française n’a pas été transmise officiellement aux autorités nigériennes pour que l’on sache exactement le montant de cette ardoise à régler au titre de remboursement.

En réaction à cesvelléités françaises, l’Etat du Niger, sous l’initiative de certaines organisations de la Société civile nigérienne, pourrait réclamer la mirobolante somme de 300 milliards d’euros (environ 196.787.100.000.000 francs CFA). Ce montant vertigineux prend en compte toute la période de l’exploitation coloniale, celle des indépendances, ainsi tous les crimes et abus et autres dégâts environnementaux causés par l’exploitation uranifère dans la région d’Agadez. Ce montant représente le budget annuel de la France et correspond parfaitement à l’étendue des réparations auxquelles la France doit faire face à sa responsabilité dans le pillage des ressources naturelles et humaines du Niger depuis près de 130 ans. Cela ne concerne que les préjudices économiques, montant qui ne prend pas en compte le préjudice moral causé par la colonisation, qui est souvent inestimable en termes financiers. Il faut ici saluer l’initiative de ces Nigériens qui visait à montrer que c’est plutôt la France qui devait réparation au Niger et non le contraire.

Petite France qui n’a même pas honte de formuler une telle demande à la place d’exprimer de regrets sincères pour tout le mal fait au Niger et à son peuple durant plus d’un siècle d’exploitation coloniale et postcoloniale !
Ali Koma (Le Canard en furie)