Accéder au contenu principal

‘’Tactique de la terre brûlée en politique’’ : Zaki aux abois, il tente désespérément d’entraîner Hama dans sa chute !

Issoufou HamaComme on le sait, ces derniers temps, la Commission de Lutte contre la Délinquance Economique, Financière et Fiscale (Coldeff) est passée à la vitesse supérieure dans le traitement des dossiers d’indélicatesses commises dans la gestion publique sous le régime de la renaissance. C’est vrai, en ce moment, toutes sortes d’infos, plus ou moins fondées, circulent sur les réseaux sociaux de la place faisant état de l’arrestation de certains opérateurs économiques qui étaient proches du régime de la renaissance. Mais, entre la vraie info et le fake new, il y a sans doute ce que l’on appelle, tout simplement, le bon sens dont le plus grand philosophe français, René Descartes, disait qu’il était la chose la plus partagée au monde. En revanche, ce qui est sûr, ce n’est pas la grande sérénité qui prévaut chez l’ancien président de la république, Issoufou Mahamadou, l’homme politique nigérien qui ne laisse personne indifférent au Niger. Nous l’avions souligné à profusion dans ces mêmes colonnes, Issoufou Mahamadou est perdu, déboussolé, angoissé, voire paniqué devant la situation politique nationale qu’il n’arrive plus à cerner pour la comprendre en profondeur. En effet, il est apparu évident que tous les paramètres de calculs sur lesquels Zaki avait semblé baser son projet de retournement de l’actuelle transition politique en sa faveur se seront, finalement, révélés caducs, dépassés et ruinés par de nouveaux événements survenus depuis qui sont venus radicalement remettre en question toute la machiavélique planification antérieure. Du coup, c’est la grande panique, la peur viscérale et l’angoisse existentielle qui semblent dominer dans le camp d’Issoufou Mahamadou. A l’intérieur du Pnds/Tarayya, son image s’est considérablement érodée du fait son attitude népotiste de vouloir imposer son fils à tout prix, au détriment du principe de la préséance militante qui avait toujours fait la force et l’unité du parti rose, en lieu et place des dirigeants de la première heure. Il est vomi par une majorité des caciques du parti, y compris ses anciens lieutenants politiques comme Foumakoye Gado, Hassoumi Massaoudou, Ouhoumoudou Mahamadou, Alkache Alhada et autres Aïchatou Boulama, Souleymane Kaney, Ali Chékou, Daouda Marthé qui ne cachent plus leur déception, voire leur aversion à l’égard d’Issoufou Mahamadou. Au niveau de l’Occident, notamment la France dont il était le valet au Niger, il est voué aux gémonies, comme en témoigne la charge violente de l’ancien Ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté, lors de son audition par le parlement de son pays, après son rapatriement en France, le 27 septembre 2023. Dans l’espace Cedeao, son aura s’est beaucoup assombrie du fait de son double jeu dans la résolution de la crise politique née des événements du 26 juillet 2023. Enfin, auprès du peuple nigérien, il n’aura guère conservé une quelconque sympathie pour l’imposture démocratique dont il avait été l’incarnation suprême au Niger durant une décennie.

Comme on le voit, c’est un Issoufou Mahamadou pris au piège partout, sans issue possible et qui se débat comme un gibier tombé dans un traquenard bien solide. Alors, dans ses ultimes et vains débats pour tenter de s’en tirer, la victime, poussée par l’instinct naturel de survie, est capable de tout, prête à tout, y compris tenter d’emporter avec elle la Terre entière. C’est exactement ce que tente de faire, actuellement, Issoufou Mahamadou, en voulant noyer le poisson dans l’eau pour accuser Hama de s’allier avec Macron pour déstabiliser le Général Tiani et ses camarades du Cnsp.

‘’La tactique de la terre brûlée d’Issoufou Mahamadou contre Hama Amadou’’

Voyant de plus en plus l’étau se resserrer autour de lui, Issoufou Mahamadou, par le biais de ses mercenaires de la plume, tente de créer des tensions entre le Général Tiani et Hama Amadou, en affirmant que l’Autorité morale du Lumana/FA se serait rendue en France pour rencontrer Emmanuel Macron. Le but de la rencontre serait la mise en place d’une stratégie de déstabilisation de la transition actuelle qui n’irait pas dans le sens que les Nigériens l’auraient voulu. Pour qui prennent-ils Hama Amadou, ces plumitifs de caniveau ? Hama Amadou s’allier à Macron pour faire tomber le Cnsp ? Hama Amadou n’avait-il pas été l’un des premiers hommes politiques à apporter son soutien au Cnsp dès les premiers jours des événements du 26 juillet 2023, depuis son lieu d’exil, pendant qu’Issoufou Mahamadou gardait toujours le silence ? Sur la chaine ‘’Vox Africa’’, il avait fustigé l’attitude hostile de la France vis-à-vis du Cnsp en préconisant même à Paris de faire preuve de beaucoup de diplomatie pour préserver certains de ses intérêts au Niger, à savoir l’exploitation uranifère. C’est l’Autorité morale du Lumana/FA qui avait demandé, par l’intermédiaire des responsables du parti, aux militantes et militants du parti du ‘’cheval ailé du paradis’’, d’accompagner l’action salvatrice du Cnsp. Les vigies de la ‘’Place de la Résistance’’, auparavant Rond-point Escadrille de Niamey, qui se relayaient, nuit et jour, pour exiger le départ du Niger des troupes françaises stationnées sur cette base aérienne, sortaient d’où ? Ils étaient en majorité des militants du Lumana/FA. D’ailleurs, sur les médias français (RFI, France 24), au regard de la forte mobilisation populaire, pour caricaturer le Cnsp, on disait que c’était parce que la capitale était acquise à l’opposition dont le Lumana/FA était le principal parti.

Au regard de tout ce qui précède, comment était-il possible de faire admettre aux uns et aux autres, que Hama Amadou puisse poser des actes contraires à son engagement antérieur ? L’Autorité morale du Lumana/FA n’avait demandé aucune faveur au Cnsp, mais seulement le respect du droit, ce qui a été fait en lui accordant la liberté dans son dossier pendant devant la Justice pour les faits de violences post-électorales de mars 2021. Même lorsqu’il avait toutes les bonnes raisons de comploter contre le régime scélérat de la VIIème République, Hama Amadou avait toujours su inscrire son combat politique dans la légalité républicaine et démocratique, a fortiori aujourd’hui où il s’agissait de mener un combat patriotique comme celui que mènent actuellement le Cnsp et le peuple nigérien pour mettre le Niger à l’abri de l’impérialisme occidental. Hama Amadou sait plus que tous, les sentiments anti-français dans le pays, l’aversion d’une grande partie de la population nigérienne contre la présence militaire au Niger. Par conséquent, en bon homme politique et grand homme d’Etat, il ne prendra jamais le risque d’aller à contre-courant de cette grande aspiration populaire. Mais, que voulez-vous, lorsque l’on s’appelle Issoufou Mahamadou, l’intention manifeste de nuire est une caractéristique essentielle de l’univers mental du personnage dont l’âme est éternellement tourmentée, en proie à un sentiment d’insécurité intérieur qui le porte à la nuisance gratuite contre ses anciens adversaires politiques.

La triste fin d’une carrière politique que la postérité ne retiendra, très certainement, qu’au titre des accidents malheureux dans la vie d’une nation, en rejoignant les poubelles de l’Histoire !

Bonkano (Le Canard en furie)