Skip to main content

Session Ordinaire du Conseil Supérieur de la Communication : Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour dont la couverture de la campagne électorale pour les élections législatives partielles de la diaspora

Le Président du Conseil Supérieur de la Communication M. Salifou Labo Bouché a présidé hier matin à Niamey, l’ouverture des travaux de la session ordinaire de ladite institution au titre du mois de mai. Six (6) points sont inscrits à l’ordre du jour dont l’examen et l’adoption du projet de décision réglementant la couverture de la campagne électorale pour les élections législatives partielles de la 9ème région (diaspora) du 18 juin 2023 par les radiodiffusions sonores et télévisions commerciales ainsi que les organes de presse écrite privés.

Les autres points d’ordre du jour sont l’examen et l’adoption du procès-verbal de la session d’Avril 2023 ; information sur le CSC, examen et adoption du projet fixant les conditions de production, de programmation et de diffusion des messages et déclaration des partis politiques, groupements des partis politiques sur les médias publics dans le cadre de la campagne pour les élections législatives partielles du 18 Juin 2023 consacrées à la 9ème région (Diaspora) ; l’examen et l’adoption des rapports des commissions d’instructions et questions diverses.

A l’ouverture des travaux, le président du Conseil Supérieur de la Communication a adressé ses vifs remerciements et encouragements aux conseillers, membres du CSC ainsi qu’au personnel administratif pour le travail accompli pendant la période de l’intersession. Il a ensuite rappelé que le Niger s’apprête à organiser les élections législatives partielles de la 9ème région, prévues pour le 18 juin prochain. «Les campagnes électorales étant des périodes sensibles, la loi électorale a proscrit les discours de haine, les déclarations, les harangues, les sermons et professions de foi s’appuyant sur des arguments à caractère régionaliste, ethnique et racial, ainsi qu’à tout recours à la stigmatisation, au sexisme et à toutes formes de propagande visant à inciter les populations à la désobéissance civile», a déclaré M. Salifou Labo Bouché.

«L’autorité de Régulation des médias que nous sommes, est à cet effet chargée de veiller scrupuleusement, sur les médias, pour une propagande fondée sur des discours sains, exempts de violence, en même temps qu’elle doit garantir, conformément à ses attributions, l’accès équitable des partis politiques aux médias publics», a indiqué le président du CSC. D’après M. Salifou Labo Bouché, c’est donc pour encadrer les conditions de production, de programmation et de diffusion des messages et déclarations des partis politiques au cours de cette campagne que les deux projets de décisions sont inscrits à l’ordre du jour de la présente session.

Le président du Conseil Supérieur de la Communication a rappelé aux journalistes et aux médias que leur responsabilité, en période électorale, est grande, très grande. «Ils ont le devoir de promouvoir, en toute circonstance, les valeurs de paix, de tolérance et de cohésion sociale ainsi que le pluralisme d’opinions», a-t-il ajouté. «Aussi, faut-il bannir ces mauvaises pratiques constatées souvent dans certains médias, tendant à bafouer les principes de la sacralité de la vie humaine et de la vie privée des personnes, en privilégiant la calomnie, la diffamation et des accusations sans fondement», a conclu le président du CSC.

Moumouni Idrissa Abdoul Aziz (Stagiaire)

Source : http://lesahel.org/