Skip to main content

Séminaire gouvernemental sur la commande publique : Le Chef du Gouvernement souligne les performances du Niger en la matière et appelle les ministres à davantage d’efforts pour maintenir la cadence

Le Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, hier matin à son Cabinet, un séminaire gouvernemental sur «les rôles et responsabilités des membres du Gouvernement dans le nouveau cadre règlementaire de la commande publique ». Ce séminaire vise à outiller les membres du gouvernement pour mieux mettre en œuvre les orientations données par le Président de la République Mohamed Bazoum en faveur de la consolidation des performances du système de la gestion de la commande publique au Niger.

Pour le Premier ministre, Chef du Gouvernement, la tenue de ce séminaire gouvernemental est « en parfaite cohésion » avec les orientations du gouvernement. M. Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé l’engagement pris dans sa Déclaration de Politique Générale, celui de mettre un accent particulier sur la célérité et la transparence des procédures de passation des marchés publics, ainsi que le contrôle a posteriori des projets d’investissement. « Il s’agit à travers cette démarche d’améliorer l’efficacité de la dépense publique », a-t-il dit.

… le séminaire gouvernemental sur la commande publique

Le Chef du Gouvernement a expliqué qu’en raison des montants élevés des fonds publics qui sont injectés dans les marchés publics sont considérés comme l’activité la plus vulnérable à la déperdition des ressources publiques. Mieux encore, a-t-il poursuivi, les décisions et les choix opérés dans la passation des marchés publics sont de nature à affecter l’ensemble du secteur public en raison des montants en jeu et de la non maitrise des enjeux et des procédures. « C’est pourquoi, une vigilance de tous les instants doit être observée afin de promouvoir et renforcer la probité, la transparence ainsi que les valeurs morales au sein du système de passation, de contrôle et d’exécution des marchés publics », a-t-il encore insisté.

M. Ouhoumoudou Mahamadou a rappelé que la règlementation des marchés publics a connu des avancées notables qui ont propulsé le dispositif national au niveau des standards internationaux, tant du point de vue de la transparence que de la rationalisation de l’utilisation du budget de l’Etat. Depuis la création de l’ARMP en 2006, devenue aujourd’hui ARCOP, a-t-il fait savoir, des performances remarquables ont été enregistrées avec notamment la transposition des directives de l’UEMOA. Il a appelé les membres du Gouvernement à fournir davantage d’efforts pour maintenir la cadence car il s’agit là d’un domaine dynamique.

« Notre engagement autour de cette délicate question est un devoir dans la mesure où la gestion de la commande publique est le reflet de l’état de santé de toute la gouvernance. Et comme nous le savons, la bonne gouvernance constitue le socle de tout développement. Elle doit être impulsée à partir du sommet de l’Etat ; et les premiers responsables doivent constituer un modèle pour toute l’Administration publique », a souligné le Chef du gouvernement. Il a assuré que la préservation de l’intégrité du système nigérien de marchés publics est une priorité au niveau national et cela pour toutes les entités publiques. « Une vigilance de tous les instants doit être observée afin de promouvoir et renforcer la probité, la transparence ainsi que les valeurs morales au sein du système de passation, de contrôle et d’exécution des marchés publics », a-t-il indiqué.

Souleymane Yahaya (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org