Skip to main content

Sécurité alimentaire et nutritionnelle : Capitaliser les expériences du programme régional P2RIAS-BID pour définir la prochaine phase

Les travaux de l’atelier régional de capitalisation des expériences du programme de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle récurrente au Sahel (P2RIAS-BID) ont été ouverts hier matin au Centre Agrhymet CCR-AOS de Niamey. Cet atelier vise à établir les échanges entre les coordinations nationales et les différentes parties prenantes du projet en vue de partager les expériences sur les bonnes pratiques de résilience mises en évidence par les pays et sur la composante régionale afin d’en tirer les leçons apprises.

En effet après 5 ans de mise en œuvre de cet important projet de résilience, il s’agira au cours de cette rencontre régionale de partager les réalisations des différentes composantes nationales des sept (7) pays bénéficiaires. Et de définir l’approche commune pour l’élaboration de la deuxième phase des composantes nationales et régionales. Il s’agira également pour les experts de préparer la mission de plaidoyer et pré-négociations avec la BID à l’effet d’élaborer une feuille de route pour la définition de la phase 2 du P2RIAS.

Pour le directeur du centre régional Agrhymet M. Mahalmoudou Hamadoun, les résultats attendus de cet atelier permettront d’enclencher efficacement le processus de formulation de la 2ème  phase de cet important projet qui a déjà commencé au niveau de certains pays.

Pour rappel, le P2RIAS est un programme initié conjointement par la Banque Islamique de Développement (BID) et le Comité Inter Etat de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS), pour répondre aux besoins de renforcement des capacités des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire récurrente dans sept (7) Etats membres du CILSS à savoir, le Burkina Faso, la Gambie, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad. Durant ces années de mise en œuvre dans ces pays bénéficiaires, de nombreux acquis ont été engrangés en vue de protéger et de renforcer la résilience des populations vulnérables et de mettre définitivement fin au cycle infernal de la faim et de la malnutrition.

 Rahila Tagou(onep)

Source : http://www.lesahel.org