Accéder au contenu principal

Secteur minier : le Niger résilie trois conventions d’affinage d’or pour non-respect des engagements

powered by social2s

secteur minier le niger resilie trois conventions daffinage dor pour non respect des engagementsLe Conseil des ministres du 3 mars 2026 a décidé de résilier plusieurs conventions d’établissement conclues avec des sociétés impliquées dans des projets d’affinage d’or à Niamey. Cette décision concerne les entreprises COMINI SARL, AFRIOR SA et ECOMINE SA.

Ces conventions, approuvées entre 2017 et 2020, prévoyaient l’installation et l’exploitation d’unités industrielles d’affinage d’or dans la capitale nigérienne. En contrepartie, les sociétés concernées s’étaient engagées à respecter un certain nombre d’obligations contractuelles, notamment la contribution au financement du développement local, l’emploi prioritaire de personnel nigérien, le respect des normes environnementales et le paiement des taxes et impôts prévus par la réglementation.

Selon les autorités, ces engagements n’ont pas été honorés depuis 2023. Face à cette situation, des mises en demeure ont été adressées aux sociétés concernées en février et en juillet 2025 afin de les inciter à se conformer à leurs obligations.

Les réponses apportées ont été jugées insuffisantes. Dans le cas de la société ECOMINE SA, les autorités évoquent une exécution partielle assimilable à un manquement contractuel. Quant aux sociétés COMINI SARL et AFRIOR SA, le retrait des titres miniers pour la première et le non-respect de la réglementation minière pour la seconde ont conduit à la déchéance de leurs engagements.

Sur la base des dispositions du Code minier et des conventions signées, l’État nigérien a donc décidé de mettre fin aux accords qui le liaient à ces trois sociétés. Cette décision s’inscrit dans une dynamique de renforcement du contrôle de l’État sur la gestion des ressources naturelles et de promotion d’une exploitation minière plus conforme aux intérêts nationaux.
Boubé G (Nigerdiaspora)

powered by social2s