Skip to main content

Séance de travail entre le Premier ministre et une délégation américaine : Volonté des deux pays de renforcer les liens de coopération

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Lamine Zeine Ali Mahaman s’est entretenu hier matin à son cabinet, avec une délégation des Etats-Unis d’Amérique conduite par la sous-Secrétaire Américaine, Chargée des Affaires Africaines, Mme Molly Phee. Celle-ci est accompagnée par l’ambassadeur des Etats-Unis au Niger, SE. Mme Kathleen Fitz Gibbon, du Directeur adjoint pour l’Afrique de l’Ouest, M. Skye Justice, du premier Conseiller à l’ambassade des USA au Niger, Mme Susan N’Garnim, du Commandant des Opérations Spéciales pour l’Afrique, Contre-amiral Ronald A. Foy et de l’Attaché de Défense, Colonel Nora Nelson-Richer. Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.

Cette importante réunion a regroupé autour du Premier ministre, de plusieurs membres du CNSP et du gouvernement dont le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade, Mohamed Toumba, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré et le ministre Directeur de Cabinet du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Dr Soumana  Boubacar.

Pour rappel, les Niger et les Etats Unis entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de Coopération ainsi que l’atteste la présentation des copies figurées de l’ambassadeur des USA au Niger en début décembre traduisant le maintien des relations diplomatiques des USA avec le Niger malgré les multiples sanctions injustes qui pèsent sur notre pays. Un peu plutôt, en octobre dernier, par la voie toujours de la Sous-Secrétaire américaine, chargée des Affaires Africaines, Mme Molly Phee, les USA se sont dit prêts à accompagner les nouvelles autorités pour une transition réussie, tout en exprimant la détermination du peuple américain à poursuivre son soutien dans divers domaines prioritaires au Niger.

Mamane Abdoulaye (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org