Skip to main content

Séance de travail à la Primature avec une délégation russe : Renforcement et diversification de la coopération bilatérale

Le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Lamine Zeine Ali Mahaman a, eu hier matin à son cabinet, une séance de travail avec une délégation de la Fédération de Russie conduite par le Vice-ministre de la Défense russe, le Colonel général Yunus-Bek Yevkurov. Cette délégation ministérielle est à Niamey depuis le 3 décembre pour une visite d’amitié et de travail, une visite qui marque le réchauffement des relations bilatérales.

Ces échanges entre les deux parties marquent également la poursuite de la politique de diversification des partenaires entreprise par les autorités depuis la prise de pouvoir par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), et conduite par le Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade, Abdourahamane Tiani.

Cette rencontre a regroupé autour du Premier ministre, outre la délégation russe plusieurs membres du gouvernement dont le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade, Mohamed Toumba, le ministre de la Jeunesse des Sports, des Arts et de la Culture,  le Colonel-major Abdourahamane Amadou, le Chef d’État-major Particulier du Président du CNSP, le Colonel Ibro Amadou, le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Bakary Yaou Sangaré, le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mahamadou Saidou, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energies, M. Mahaman Moustapha Barké et le ministre Délégué auprès du Premier ministre, Chargé des Finances, M. Moumouni Boubacar Saidou.

Cette visite de la délégation ministérielle de la Fédération de la Russie au Niger vise aussi à renforcer les relations de coopération dans divers domaines vitaux notamment la défense, la diplomatie et le développement. Le Niger entend surtout poursuivre sa politique fructueuse de diversification avec ses partenaires au profit de sa population. Notons qu’au cours de cette journée d’hier, la délégation russe a aussi été reçue par lee Président du CNSP, Chef de l’Etat avant d’avoir une entrevue avec le ministre d’Etat, ministre de la Défense Nationale, le Général de Corps d’Armées Salifou Mody.

Mamane Abdoulaye (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org

  •