Saisie d’or à Addis Abeba en provenance de Niamey : Une enquête est diligentée par la Police Judiciaire selon le ministre de la Justice
Depuis plus d’une semaine, une saisie d’or à l’aéroport d’Addis Abeba (Ethiopie) en provenance de Niamey défraie la chronique. Dans une interview accordée à la radio nationale (Voix du Sahel), le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a annoncé l’ouverture d’une enquête.
« Le gouvernement ne peut pas observer le silence dans le contexte actuel parce que nous avons pris l’engagement d’une reddition des comptes totale au peuple nigérien dont nous partageons l’engouement pour une justice de qualité et le traitement équitable de tous les citoyens devant le service public de la justice », a déclaré M. Alio Daouda.
Le ministre de la Justice a confié que depuis l’éclatement de cette affaire, la Police judiciaire a été saisie pour enquêter. « L’enquête suit son cours. La police judiciaire est en train de mener des investigations pour connaître l’origine de cet or et sa destination », a-t-il assuré, précisant que les personnes impliquées dans ce trafic vont être identifiées et en cas de besoin traduites devant les autorités judiciaires. « Le gouvernement ne peut rester sans agir. D’ores et déjà la police judiciaire a été instruite pour utiliser son réseau Interpol pour savoir s’il y avait de pareilles pratiques dans les autres aéroports et déterminer l’ampleur du phénomène », a ajouté M. Alio Daouda.
De même la Police judiciaire va utiliser le même réseau Interpol pour ‘’s’assurer de la véracité de la saisie de cet or’’ au niveau de l’aéroport d’Addis Abeba pour que la procédure de son rapatriement soit engagée. « Il faut que cet or soit rapatrié pour que justice soit faite au Niger et au peuple nigérien », a déclaré le Garde des Sceaux. Même si pour l’instant l’origine de cet or n’est pas connue, le ministre de la Justice indique que des Nigériens sont impliqués dans ce trafic. « De deux choses l’une : soit l’or est d’origine nigérienne, soit il a été acheté par des Nigériens. L’enquête permettra de déterminer l’origine de cet or, à qui appartient-il et les personnes impliquées dans ce trafic », a estimé M. Alio Daouda avant de préciser que l’enquête de police va déterminer la suite de la procédure.
Siradji Sanda (ONEP)