Réunion ministérielle de la Confédération des États du Sahel (AES) : organisation des négociations avec la CEDEAO
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, la réunion ministérielle de la Confédération des États du Sahel (AES) s’est ouverte ce samedi 22 février 2025 à Bamako. Organisée conformément aux directives du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, cette rencontre vise à structurer le dialogue avec la CEDEAO sur les modalités du retrait de l’AES de l’organisation régionale.
Réunissant les ministres de la Défense, de la Sécurité, des Affaires étrangères, de l’Économie et du Développement des trois États membres (Mali, Burkina Faso et Niger), les discussions portent sur la formalisation d’une architecture interne pour les négociations. Un Comité de pilotage, une Task Force et des équipes pluridisciplinaires seront mis en place pour coordonner l’évaluation des impacts économiques, sociaux et politiques du retrait. Un projet de Mémorandum d’entente définira les domaines de négociation et leur calendrier.
Le Premier ministre a salué les avancées sécuritaires, diplomatiques et économiques de la Confédération et réaffirmé la volonté des États membres de préserver leur souveraineté tout en favorisant la coopération régionale. Il a également rappelé l’engagement pris en décembre 2024 d’établir un espace sans visa pour les ressortissants de la CEDEAO.
Cette réunion, précédée par des travaux d’experts du 17 au 21 février, se poursuivra jusqu’au 23 février 2025.
Mariama Sadagari (Nigerdiaspora)