Skip to main content

Réunion des ministres de l'énergie du Niger, du Burkina Faso, du Mali, du Tchad et du Togo : Défis et solutions énergétiques

reunion des ministres de lenergie du niger du burkina faso du mali du tchad et du togoLe Premier ministre du Niger et Ministre de l’Économie et des Finances, Lamine Zeine Ali Mahaman, a dirigé ce samedi 17 février 2024 une réunion des ministres de l’énergie du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Tchad et du Togo à l’Hôtel Radisson Blu de Niamey. L'objectif principal de cette rencontre était d'aborder les défis énergétiques dans la région et la question de la fourniture de gasoil à ces pays.

Le Ministre nigérien du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, Mahaman Moustapha Barké Bako, a souligné l'importance de cette réunion dans le renforcement de la coopération sud-sud et la recherche de solutions innovantes pour les problèmes énergétiques persistants dans la région du Sahel.

La discussion a également porté sur le programme "Desert to Power" de la Banque Africaine de Développement, visant à développer l'énergie solaire dans la région. Le Premier ministre, Ali Lamine Zeine, a souligné l'urgence d'actions concrètes pour répondre aux besoins énergétiques des populations de la région.

La réunion a réuni les ministres de l’énergie du Burkina Faso, du Mali, du Tchad et du Togo, témoignant ainsi de l'engagement commun envers une coopération régionale efficace dans le secteur énergétique.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)