Retrait AES de la CEDEAO : fin des Complots Ce qui se passe au Sahel est révélateur d’un tournant historique dans lequel sont engagés les pays saheliens
Au Mali, puis au Burkina Faso, ensuite au Niger, des Militaires Patriotes ont décidé de stopper le plan machiavélique, criminel en déploiement depuis plus d'une décennie sous le couvert d'un TERRORISME FABRIQUÉ ET ENTRETENU PAR LA FRANCE.
Il ressort d'une documentation très fournie réunie par les Autorités maliennes, que la France en perte de vitesse dans la compétition internationale des grandes Puissances, n'a trouvé d'autres moyens pour maintenir son influence au Sahel que d'y introduire , le TERRORISME, les Mercenaires de sa Légion d'honneur, la manipulation ethno-regionaliste.
Les Autorités militaires dans tous ces pays se sont vus conférées une LÉGITIMITÉ POPULAIRE, avec l'adhésion massive de leurs populations. Les Peuples et leurs Armées ont décidé de s'inscrire résolument dans une lutte de libération totale , de toutes les chaînes qui produisent et entretiennent la pauvreté. L'éveil des peuples à cette haute Conscience de leur situation de dominés, d'exploités et de déshumanisés, a permis de chasser les Militaires Français, et leurs structures paramilitaires connexes. `
Il se trouve que la CEDEAO qui devait être une Institution Communautaire de solidarité économique et politique, s'est embarquée dans une croisade de guerre annoncée contre le Niger, en plus des sanctions criminelles illégales mises en place. Cette donne a suscité et accéléré la création d'un Cadre commun de survie et de défense par les trois pays en transition politique : l'Allience des États du Sahel ( AES). Face aux "louvoyements" de la CEDEAO, et à ses manoeuvres mal intentionnées, télécommandées de l'extérieur, et pour stopper les Complots en cours sous emballage CEDEAO, les pays Membres de l’AES ont décidé souverainement de se retirer d'une Organisation devenue une menace, comme ne cesse de le rappeler Abdoulaye Diop , Ministre des Affaires Étrangères du Mali. Le retrait de la CEDEAO qui devrait être la décision logique et de Sagesse pour chacun des pays après les sanctions injustifiées suite aux coups d’Etat, ne pouvait être envisagée par les pays pris individuellement. La Task Force constituée désormais à travers l'AES a rendu le départ possible, et sans possibilité de rétorsion ou de chantage.
Elhadj MAIGA Alzouma
Desup Politique et Économie du Tourisme, Paris 1 Sorbonne Panthéon.
Nigeien Tout Court
Sahelo-africain Engagé