(Vidéo) Renforcement des relations Niger-Russie : Un débat exclusif sur les impacts pour l'AES
Dans cette nouvelle édition de l'émission Entretien Exclusif, le journaliste Abdoulaye Tiémogo de la Radio Télévision du Niger (RTN) vous convie à une conversation captivante avec le professeur Issoufou Yahaya, un universitaire éminent et expert multidisciplinaire. Enseignant-chercheur à l’université Abdou Moumouni, le professeur Yaya se distingue également par son rôle dans la formation des officiers supérieurs du Niger.
Au cœur de cet entretien, une analyse approfondie de la récente visite d’une délégation russe de haut niveau au Mali, au Burkina Faso et au Niger, conduite par le vice-premier ministre de la Fédération de Russie, M. Alexandre Novak. Cette visite, axée sur le renforcement des relations de coopération et d’amitié entre la Russie et les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), ouvre des perspectives stratégiques pour ces trois nations dans un contexte de redéfinition géopolitique.
Quels sont les enjeux majeurs de cette coopération ? Quelles opportunités et défis se dessinent pour le Niger, le Mali et le Burkina Faso, dans leur quête d’un partenariat équilibré avec la Russie ? Et dans quelles mesures cette dynamique peut-elle contribuer à l’émancipation économique et stratégique des pays de l’AES, longtemps sous l’influence de l’ancienne puissance coloniale ?
Professeur Issoufou Yahaya apporte des éclairages précieux sur ces questions, tout en examinant les domaines spécifiques où la Russie pourrait jouer un rôle clé : de l’énergie à la sécurité, en passant par les infrastructures et la formation.
Une émission incontournable pour comprendre les défis et les opportunités qui façonnent les relations internationales de l’AES dans un monde en mutation.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)
Visionnez l'intégralité de cet entretien dans la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre les enjeux de la visite russe dans l'espace AES et les perspectives pour le Niger, le Mali et le Burkina Faso.