Skip to main content

Renforcement des liens diplomatiques entre la Russie et le Niger : Perspectives de coopération politique et économique approfondie

À l'issue d'une rencontre entre les ministres nigériens de la Défense, Salifou Mody, et des Affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, avec Mikhaïl Bogdanov, représentant spécial du Président russe pour le Moyen-Orient et les pays d'Afrique, une annonce a été formulée, comme relayé par le média russe Spoutnik le jeudi 18 janvier 2024.

Les discussions entre les deux délégations ont principalement porté sur la situation dans la région saharo-sahélienne. Moscou et Niamey ont exprimé leur volonté d'approfondir leur dialogue politique et de coordonner leurs actions au sein de l'ONU et d'autres organisations internationales.

Par ailleurs, la Russie et le Niger ont envisagé de renforcer leurs liens dans les domaines commercial, économique, d'investissement et humanitaire, selon le ministère russe des Affaires étrangères. Il convient de souligner qu'une délégation nigérienne importante, dirigée par le Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, est actuellement en Russie depuis 48 heures dans le cadre d'une mission de travail.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora avec l'ANP)