Skip to main content

Remise du Rapport de la 4e Semaine du Paysan au Ministre de l'Agriculture et de l'Élevage

Djibo Bagnan Colonel Elh Mahaman OusmaneCe matin, la Plateforme Paysanne, accompagnée de ses partenaires, a remis au ministre de l'Agriculture et de l'Élevage le rapport de la 4e édition de la Semaine du Paysan, organisée en mai dernier à Margo Benné, dans la région de Dosso. La cérémonie visait à faire le bilan de cette édition et à présenter les recommandations issues des différentes activités.

Une Semaine Riche en Activités
Du 20 au 23 mai, la Semaine du Paysan a été marquée par l'organisation de panels, de foires et de multiples échanges sur divers thèmes pertinents pour les agriculteurs et éleveurs de la région. Le rapport remis ce jour au ministre contient un résumé de ces activités et les recommandations formulées pour améliorer le secteur.

"Nous avons tenu la Semaine du Paysan du 20 au 23 mai. Nous avons organisé des panels, une foire et de nombreux échanges thématiques. Les résultats de ces activités ont été présentés devant votre Secrétaire Général en juin. Aujourd'hui, nous sommes ici pour vous remettre le rapport, qui contient plusieurs recommandations importantes," a déclaré le président de la Plateforme Paysanne, Djibo Bagnan, lors de la cérémonie.

Engagement du Ministère de l'Agriculture
Aussitôt le rapport réceptionné, le ministre de l'Agriculture, le Colonel Elh Mahaman Ousmane, a promis de le transmettre aux autorités compétentes et de veiller à la mise en œuvre des recommandations. Il a également salué les efforts des partenaires de l'État, notamment l'ONG internationale suisse, pour leur soutien constant à la Plateforme Paysanne.

Le ministre de l'Agriculture a souligné l'importance de tirer les leçons des sanctions récentes et de mettre en place toutes les stratégies nécessaires pour éviter les erreurs du passé. "Nous allons relever ce défi avec votre soutien, Inch Allah. Il est également essentiel de préparer rapidement un projet de mécanisation du secteur agricole," a-t-il ajouté.

Interventions et Présentations
La cérémonie a également été marquée par les interventions du représentant du réseau des producteurs et organisations paysannes, du président de la Fédération des Unions des Coopératives des Producteurs, du RIFU-KOPI, de la présidente du Collège des Femmes, et du représentant suisse Errabilou Abdou. Ces interventions ont souligné l'importance de la collaboration et du soutien mutuel pour le développement du secteur agricole.

Pour clore la cérémonie, des échantillons de produits laitiers d'une coopérative locale ont été présentés au ministre de l'Agriculture, illustrant les progrès réalisés et les potentialités du secteur.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)