Skip to main content

Ramadan : Les œuvres pendant la troisième décade du mois béni de ramadan et la nuit de la destinée» laylatoul qadr»

Gloire à Allah qui nous permit d’atteindre les nuits bénies et spécifiques du fait de l’existence la nuit de  destinée «Laylatoul Qadr», Allah swt a dit au verset 2 du chapitre al-qadr: je cite: « et qui te dira ce qu’est la nuit d’al-qadr?»Laylatoul Qadr ou la nuit de destinée  est-ce don de récompensé d’œuvre donne au prophète saw  que relate  le chapitre  «al-Qadr- la destinée» sourate 97 du saint coran, elle est la nuit  dont le saint coran a été amené  entièrement  au premier ciel de la terre pour être révèle selon les circonstance ET les contextes durant vingt-trois ans au prophète saw, Allah swt a dit, je cite: « nous l’avons certes, fait descendre (le coran) pendant la nuit d’al-qadr» verset du chapitre al-qadr. Cette nuit est appelée celle de la destinée pour ce qu’elle comporte des prescriptions de tous les êtres. Allah S WT a aussi dit concernant la révélation du coran pendant le mois de Ramadan, je cite: «Le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d’entre vous est présent en ce mois, qu’il jeûne! «   Chapitre la vache, verset 185.

Laylatoul Qadr est meilleure que 1000 nuits d’œuvres pendant les autres nuits et mois de l’année, Allah swt a dit: « la nuit d’al-qadr est meilleure que mille mois» coran, chapitre al-qadr, verset 3, «durant celle-ci descendent les anges ainsi que l’esprit, par permission de leur seigneur pour tout ordre» coran, chapitre al-qadr, verset 4, en cette nuit règne la paix j’jusqu’à l’aube du second jour, Allah swt  a dit: « elle est paix et salut jusqu’à l’apparition de l’aube.» coran, chapitre al-qadr, verset 5.

La dernière décade du mois béni de Ramadan comporte en son sein la nuit de destinée, dont les nuits impaires dont elle est situé changent d’une année à une autre pour que les œuvres soient multipliées selon des Erudits, il a été rapporté de Aicha la mère des croyants (qu’Allah l’agrée) que l’envoyé d’Allah a dit: «  Espérez la nuit de destinée pendant les dates (nuits) impaires des dix derniers jours de ramadan» rapporté par Bokhari.

Oubay ben ka-ab a dit concernant Laylatoul Qadr : « Au nom d’Allah je me souviens d’elle (quand est situé la nuit de destinée), ma souvenance est qu’elle est cette nuit dont l’envoyé d4Allah nous a ordonné de prier(Qyam), c’est la nuit du vingt-septième (jour)» rapporté par Muslim.

Les œuvres que nous conseillons aux croyants et aux croyantes de faire peuvent se résumer entre autres à:            

  • la lecture du Saint Coran
  • faire vivre les nuits avec des prières et des zikrs, tel que le faisait l’envoyé d’Allah avec sa famille, il a été rapporté de la mère des croyants «qu’Allah l’agrée» que lorsque les dix derniers jours du ramadan parviennent, l’envoyé d’Allah SAW réveillait toute sa famille pour faire vivre les nuits.
  • la retraite spirituelle «al-i-itikaf»
  • le renforcement des liens de parenté
  • l’aumône (le prophète était plus généreux que le vent soufflant pendant le mois de ramadan)
  • la Oumra (la Oumra pendant le mois béni de ramadan équivaut à un hajj en compagnie du prophète SAW)
  • ordonner le bien et blâmer le blâmable.

La mère des croyants demandant le prophète SAW ce qu’elle devrait dire si elle coïncide avec la nuit de destinée, il lui répond:
Allahoumma inaka afouwoun tuhiboul afwa fa afou any»  «Ô! Allah tu es pardonneur, tu aimes pardonner, pardonnes moi (mes péchés)» hadith rapporté par Tirmizi.

Par Cheickh Elh. Oumarou Mahaman Bachir Théologien / Islamologue

Source : http://www.lesahel.org