Projet de raffinerie à Dosso : partenariat entre SONITRACH et SONIDEP
Le ministre nigérien du pétrole, Dr Sahabi Oumarou, a présidé une réunion entre SONITRACH et SONIDEP pour la mise en œuvre d'un projet de raffinerie et complexe pétrochimique à Dosso. Un contrat a été signé après l'étude de faisabilité, visant un partenariat gagnant-gagnant.
La partie nigérienne a insisté sur la satisfaction prioritaire des besoins de l'État, une définition claire des termes du partenariat, et la participation active des Nigériens dans la prise de décision, l'exploitation et la commercialisation des produits finis.
Cette coopération s'inscrit dans l'engagement de l'Algérie à accompagner le Niger dans l'exploitation de ses ressources naturelles. Le ministre a exprimé sa gratitude envers les autorités et experts algériens pour la qualité de la coopération et leur expertise.
Un programme de formation est prévu avec l'envoi d'une équipe nigérienne à l'Institut Algérien de Pétrole (IAP) pour un stage théorique et pratique. La SONITRACH s'est engagée à renforcer les capacités des ingénieurs nigériens, soulignant son expérience en matière de contenu local et son engagement dans la coopération sud-sud.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)