Programme électronucléaire au Niger : les orientations stratégiques du Président Abdourahamane Tiani
Le mercredi 27 août 2025, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République et Chef de l’État, a présidé la cérémonie de clôture de la première session du Comité d’Orientation Stratégique pour le Programme Électronucléaire (COSPEN).
Ouverte le 12 août dernier, cette session inaugurale a permis aux membres du COSPEN de mener deux semaines d’échanges approfondis sur les perspectives énergétiques du Niger. La clôture a constitué un moment clé pour préciser les conclusions et tracer une feuille de route claire pour la suite du processus.
Dans son allocution, le Président de la République a donné des orientations précises afin d’assurer la cohérence entre le COSPEN et le Comité Technique National pour le Programme Électronucléaire. L’objectif affiché est de garantir une synergie de travail efficace en vue de l’atteinte des ambitions énergétiques fixées par l’État.
À travers cette démarche, le Niger confirme sa volonté de diversifier ses sources d’énergie et de poser les bases d’un programme électronucléaire durable. La mise en place d’un pilotage stratégique fort illustre la place centrale accordée à l’énergie dans la politique de développement et de souveraineté nationale.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)