Skip to main content

Prise en charge de l’hydrocèle lymphatique au Niger : Volonté de bouter la maladie hors de nos frontières

Le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a effectué, hier 5 mars 2024, une visite à Say où il a procédé au lancement officiel des activités de la campagne de chirurgie foraine gratuite de l’hydrocèle lymphatique. Ce lancement s’est déroulé en présence du Gouverneur de la Région de Tillabéri, le Lieutenant-colonel Maïna Boukar, des autorités départementales, communales et coutumières de ladite localité, ainsi qu’une population mobilisée pour soutenir l’initiative.

L’hydrocèle lymphatique est une maladie parasitaire causée par l’anophèle. Elle fait partie des maladies tropicales négligées dont la prise en charge permettra au patient de recouvrer une vie sociale normale et de participer activement aux activités socio-économiques du pays. A travers cette campagne de chirurgie gratuite, les autorités du Niger expriment leur ferme volonté de venir à bout de cette maladie sur notre territoire. D’ores et déjà, d’après les acteurs de cette campagne, la lutte a été gagnée à 50 % grâce aux campagnes de prévention menées dans les différentes localités.

Lors du lancement de cette campagne, le ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales, a expliqué que cette maladie est la conséquence de l’évolution chronique d’une autre maladie qu’on appelle filariose lymphatique, une maladie tropicale parasitaire. « La filariose lymphatique était endémique au niveau de 54 des 72 districts sanitaires du Niger. Grâce aux différentes campagnes préventives au cours desquelles des médicaments très efficaces ont été distribués, cette maladie a été maîtrisée, c’est-à-dire la transmission d’un sujet malade et un sujet sain a été stoppée », a-t-il précisé.

D’après les explications du ministre en charge de la Santé, les malades qui souffrent de cette maladie ont passé plusieurs années avec et ont vu l’évolution chronique de celle-ci. « Notre but, à travers cette campagne, est de pouvoir opérer tous les patients qui souffrent de cette maladie. Ainsi, pour une estimation de 100 patients à opérer, nous avons pu opérer 102 patients au niveau du district sanitaire de Say. La joie est immense au niveau de ces patients car ils retrouveront une vie sociale normale et peuvent contribuer activement aux actions de développement socio-économique du pays », a-t-il déclaré. Le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a rassuré la population que cette campagne se poursuivra aussi bien dans le département de Say que dans les autres districts sanitaires concernés conformément aux vœux des plus hautes autorités qui ont fait de la santé de la population leur priorité.

Pour sa part, le Coordonnateur du programme Onchocercose et Filariose Lymphatique Dr Salissou Adamou a fait remarquer que ces patients sont la plupart issues des couches vulnérables de notre population dont certains ont vécu avec la maladie pendant près de 30 ans voire 40 ans. Mais compte tenu de leurs moyens limités, beaucoup ne peuvent pas venir au centre de santé pour se faire opérer. C’est pourquoi, le Niger à travers ce programme a jugé utile de les aider à travers cette prise en charge gratuite à 100%.

L’un des bénéficiaires, M. Ali Moumouni a exprimé sa reconnaissance pour ce soutien inestimable qui lui va droit au cœur et à l’ensemble des autres patients ainsi que de leurs familles. « Grâce à ce soutien nous retrouverons une vie normale », a-t-il confié.

Notons que peu avant le lancement de cette campagne, le ministre en charge de la Santé a rendu visite aux malades au niveau du camp du district sanitaire de Say, avant de visiter les salles d’hospitalisation et de supervision. D’après les responsables du centre de santé, aucun cas n’a été référé au niveau de Niamey.

Mamane Abdoulaye (ONEP) Envoyé spécial

Source : https://www.lesahel.org/