Skip to main content

Prise de conscience au sein de la section MNSD de Tahoua : Le plan machiavélique de l’ancien président de la section déjoué

La médisance ne peut que nuire à celui qui la porte dans son cœur, dit-on. C’est du reste ce qui aurait arrivé à l’ancien président de la section MSND Nassara de Tahoua, le colonel à la retraite Amadou Haya. Ainsi, selon une source très sûr, depuis que ce dernier a été écarté du poste de président de la section MNSD Nassara de Tahoua, au lieu de se comporter en bon démocrate comme le veut la devise du parti (consultation, concertation, participation), lui et de ses courtisans se sont lancés dans une médisance notoire contre l’actuel coordinateur du MNSD Nassara de Madaoua, Dr Iliassou Idi Mainassara. Ils l’accusent de vouloir déstabiliser le parti.

Pour connaitre la raison, remontons un peu dans l’histoire. En 2019, lors du renouvellement du bureau politique, les militants, militants et sympathisants de la section MNSD Nassara de Tahoua avaient demandé au Dr Iliassou Idi Mainassara de poser sa candidature pour la section. Mais, contre toute attente des militants et militants il avait décliné l’offre et a proposé la candidature de Amadou Haya. Connaissant bien de quoi l’homme est capable, les militants et militants ont aussitôt refusé la proposition de sa candidature en l’accusant de nomadisme politique et certains comportements immoraux. Mais, c’était sans l’intervention de l’incontournable Dr Idi Iliassou Mainassara qui, malgré la tension des militants et militantes avait réussi à les convaincre avec savoir-faire hors pair les délégués des différentes coordinations pour mettre à l’œuvre Amadou Haya. Après seulement un de gestion à la tête de la section, l’histoire a donné raison aux militantes et militants de se plaindre de sa candidature. Le colonel Amadou Haya a en effet, montré son incompétence de gérer la structure. Cela a été attesté par plusieurs plaintes déposées au bureau politique contre lui pour une gestion chaotique et plein de détournement. En effet, les militants accusent Amadou Haya et ses courtisans de détournement de fonds de cotisation et des prélèvements sans base légale dans les salaires des conseillers spéciaux nommés à l’Assemblée Nationale. Pour ces raisons, lors du renouvellement des structures du parti qui s’est tenu tout récemment du parti, sur 383 délégués, 253 ont voté pour le compte du tout nouveau président de la section, Elh Rabé Ado. Une manière de sanctionner la gestion ratée du colonel à la retraite Amadou Haya. Celui-ci n’a d’ailleurs pas puis résisté à la scène, lui et ses courtisans ont aussitôt quitté la salle comme la notifié l’huissier qui a supervisé la conférence régionale dans son rapport. Depuis cette conférence, Amadou Haya et ses courtisans ont pris le Dr Iliassou Idi Mainassara comme le diable ayant causé leur ennui et veulent lui endosser toute la responsabilité. Alors que, tout le monde sait que ce dernier est un homme respecté et respectable qui ne cherche que l’intérêt du parti. Aujourd’hui, par cette inconséquence de Amadou Haya et ses courtisans, certaines coordination, notamment de Bouza et Illéla ont décidé de faire partir des membres de leurs structures pour faute grave. Se serait bientôt le tour de la coordination de Konni qui menace elle aussi de faire pareille. Par ailleurs, notons qu’une plainte est en cours cotre ceux ayant fait des prélèvements et détournés l’argent des conseillers nommés au titre de la section MND Nassara de Tahoua.

Garba.I.Zacari