Prière et lecture du Saint Coran : Le Sultan de l’Aïr assiste à la clôture de la session de Tahajirat à Iguindawel
Le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou a pris part, du 1er au 2 décembre dernier à Iguindawel, à la clôture d’une séance de prière et invocations, communément appelée Tahajirat, organisée par les oulémas de la région. Cette tradition ancrée et perpétuée au sein des oulémas de la communauté touarègue du Sultanat de l’Aïr a pour seul et unique objectif, de demander la clémence et la bénédiction d’Allah (SWT) en faveur du Niger et de son peuple, pour la paix, le bonheur et le développement. Organisée périodiquement dans plusieurs mosquées historiques de la région, la Tahajirat est le moment fort de dévotion pour ces oulémas et les populations environnantes.
De très nombreux fidèles musulmans effectuent le déplacement pour soutenir les efforts de ces oulémas qui viennent de plusieurs horizons de notre pays et pour y assister. Le Sultan de l’Aïr est toujours présent à ces sessions de Tahajirat afin d’apporter son propre soutien, mais aussi et surtout celui des autorités du pays aux oulémas. A cette occasion, le Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou, a, au nom du Gouverneur empêché, transmis les salutations et les remerciements du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et ceux du Premier ministre du Gouvernement de Transition M. Lamine Zeine Ali Mahaman. Il a saisi l’opportunité pour encourager et demander aux oulémas de poursuivre car, dans le contexte actuel, notre pays en a tant besoin. « Nous remercions Dieu de nous avoir donné cette opportunité de nous retrouver parmi les oulémas de l’Aïr, qui dans leurs habitudes font des fatiha et des prêches pour le pays, pour la sérénité, pour la prospérité du Niger tout entier. Nous sommes venus leur apporter les salutations des plus hautes autorités de notre pays. Nous lançons un appel à ces dignes fils du pays de continuer cette œuvre salvatrice pour la sécurité, pour la paix dans le pays », a déclaré le Sultan de l’Aïr.
A cette occasion, le Sultan a visité et apprécié les travaux de construction de la mosquée de Aguelal, don du PDG de la Société SOS Elhadji Assallih Ibrahim Ari. Le sultan a saisi cette opportunité pour saluer cette donation, mais aussi pour remercier Elhadji Assalih Ibrahim Ari pour toutes les œuvres de bienfaisance dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, des mosquées, qu’il ne cesse d’accomplir au profit des populations de l’Aïr. Cette mosquée, en terre et pierres, qui date des siècles et qui chaque année, fait l’objet de travaux d’entretien, a été totalement reprise en matériaux définitifs avec le consentement des oulémas et de la population autochtone.
Il faut noter que, le mardi 28 novembre dans l’après-midi, le gouverneur a effectué une escale au Sultanat pour rencontrer les oulémas qui ont conduit la Tahajirat de Iguindawel. Ce fut l’occasion pour le Général de Brigade Ibra Boulama Issa d’échanger avec eux dans le salon d’honneur du Sultanat en présence du Sultan et de plusieurs personnalités civiles et militaires. A cette occasion, le gouverneur a transmis les salutations du Président du CNSP, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier ministre du gouvernement de Transition, M. Lamine Zeine Ali Mahaman, à l’ensemble des oulémas de la région d’Agadez pour les efforts qu’ils ne cessent d’apporter au quotidien avec les prières et les invocations en faveur du Niger et de son peuple. « Tous les nigériens sont conscients de ce que vous faites, pour que le Niger et son peuple se portent bien. Nous vous invitons à renforcer ce que vous faites déjà. Nous demandons également votre implication dans l’organisation du Sabre National à travers vos prières, surtout que cette année c’est Agadez qui accueille l’édition », a déclaré le Général de Brigade Ibra Boulama Issa.
Ali Maman ONEP/Agadez
Source : https://www.lesahel.org