Skip to main content

Prière collective des femmes engagées pour la sauvegarde de la patrie à l’escadrille : Des prières et invocations pour la paix et la stabilité au Niger

Le mouvement des femmes engagées pour la sauvegarde de la patrie (FESP) a organisé, en collaboration avec les oulémas, une prière collective suivie d’un Qunut le vendredi 1er décembre 2023 au rond-point escadrille. Au cours de cette prière, la communauté musulmane a imploré le Tout Puissant pour qu’il descende la paix et la stabilité dans notre pays.

A l’appel du mouvement des femmes engagées pour la Sauvegarde de la patrie, les femmes et les hommes se sont fortement mobilisés à la place de la résistance pour démontrer leur engagement patriotique à défendre les couleurs de la patrie. Dans les différentes prédications, les oulémas ont appelé la population à redoubler d’efforts pour participer au rassemblement et dans les invocations jusqu’au départ des troupes françaises restantes. Ils ont également appelé les compatriotes à être davantage vigilants sur les ‘’fakes news’’ qui inondent les réseaux sociaux avec pour seul et unique but de troubler la quiétude des Nigériens.  

Selon la présidente des femmes engagées pour la sauvegarde de la patrie, Mme Maria Amadou, malgré les sanctions injustement imposées à notre pays, celui-ci est arrivé à produire par ses propres moyens l’électricité. « Aujourd’hui, nous avons une centrale de 30 mégas watt où nous produisons l’électricité. Le Niger sera debout plaîse à Dieu. Ce qu’ils souhaitent pour le Niger ne se réalisera jamais, le Niger sera parmi les pays les plus développés », a-t-elle dit.

L’activité d’aujourd’hui, a-t-elle poursuivi, vise à implorer Dieu afin qu’il protège notre pays. « Vous n’êtes pas sans savoir que la CEDEAO continue d’imposer ses sanctions injustes et inhumaines contre notre pays. C’est inadmissible d’imposer des sanctions de plus de quatre (4) mois à un pays enclavé comme le Niger. Les frontières sont fermées, les produits pharmaceutiques ne rentrent pas assez, l’électricité est coupée et les aliments de première nécessité ne rentrent pas. Ces sanctions n’ont jamais été appliquées à aucun pays de l’espace communautaire. C’est la première fois qu’on impose à un pays des sanctions pareilles », a déploré Maria Amadou.

« Le 10 décembre 2023, les dirigeants de la CEDEAO se réuniront à Abuja au Nigéria, nous aussi, nous allons revenir ici même à la veille de leur réunion pour une marche du front patriotique. On va faire la marche, rester faire le sit-in jusqu’au 10 décembre 2023 pour attendre les résultats. On ne leur demande pas de lever les sanctions, ils seront obligés de lever ou on adopte d’autres moyens », a-t-elle conclu.

Fatiyatou Inoussa (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org