Prestation de serment à la Cour d’Appel de Niamey : Le nouveau directeur général de l’ARCEP prend fonction
La Cour d’Appel s’est réunie hier 22 novembre 2023, en audience solennelle pour recevoir le serment du nouveau directeur général de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) récemment nommé en conseil des ministres le 3 novembre 2023 par le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Il s’agit du Colonel-major Chaibou Idrissa. La prestation de serment s’est tenue sous la présidence du Vice-Président de ladite Cour, M. Boukary Sally Ibrahim.
La cérémonie a commencé par la lecture du décret de nomination du récipiendaire. Dans un réquisitoire prononcé à cette occasion, le Substitut général près la Cour d’Appel de Niamey, M. Idrissa Soumaye, a rappelé que la loi N° 2018-47 du 12 Juillet 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’autorité de régulation des communications électroniques et de la poste stipule, en son article 40, qu’avant leur entrée en fonction, les membres du CNRCEP, le directeur général ainsi que la catégorie du personnel soumis au serment prêtent serment devant le Président de la Cour d’Appel selon la formule suivante : « je jure d’exercer mes fonctions avec probité, dans le respect des lois et règlements en vigueur. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi ».
S’adressant au récipiendaire, le substitut a indiqué qu’il ne va pas trop épiloguer sur lui, car étant déjà un officier de l’armée. Toutefois, il a insisté sur la lourde responsabilité qui lui revient désormais d’exercer avec probité ses fonctions. Pour le substitut général près la Cour d’Appel de Niamey, cette cérémonie est loin d’être une obligation formelle. Car, a-t-il dit, « prêter un serment, c’est prendre un engagement devant Dieu et devant les hommes ». Le substitut a requis d’accepter le serment et de renvoyer le récipiendaire à l’exercice de ses fonctions.
Après la lecture du serment, l’appel nominal et les conseils prodigués par le Vice-Président de la Cour d’Appel, le récipiendaire a juré, la main droite levée, d’exercer ses fonctions avec probité dans le respect des lois et règlements en vigueur. La Cour a pris acte de son serment et l’a renvoyé à l’exercice de ses fonctions.
Qui est le Colonel-Major Chaibou Idrissa ?
Officier des Forces Armées Nigériennes (FAN) du domaine des transmissions, le Colonel-Major Chaibou Idrissa est diplômé de l’Institut des hautes études de la défense de Rome en Italie. Outre ses connaissances en télécommunications, il est également titulaire d’un master 1 en relations internationales stratégico-militaires et d’un Master 2 (admissibilité) en gestion des ressources humaines.
Au cours de sa carrière, il a suivi diverses formations dans plusieurs écoles et centres de formation à travers le monde, notamment en Afrique (Côte d’ivoire, Sénégal, Nigéria, Ghana, Egypte), en Europe (Allemagne, France, Italie) et aux Etats-Unis d’Amérique (Washington DC, Texas et Californie). Le Colonel-Major Chaibou Idrissa a occupé de nombreuses fonctions au sein des forces armées nigériennes et a tenu d’importants postes de responsabilité parmi lesquels, ceux de directeur central des transmissions des FAN, de directeur du Prytanée militaire de Niamey, de directeur des systèmes d’information et de communication au Ministère de la Défense nationale.
Sur le plan international, il a aussi tenu différents postes dans des missions des Nations Unies, dont le plus récent est celui de conseiller militaire principal du Représentant Spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest avec résidence à Dakar. Le Colonel-Major Chaibou Idrissa totalise plus de 32 ans de service et il est décoré de la médaille de Grand Officier de l’Ordre National du Niger. En plus des langues nationales le Haoussa et le Djerma, il parle couramment le français, l’anglais et l’italien.
Rahila Tagou (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org/