Première réunion du Conseil des Chefs d’Etat-major des pays membres de l’AES : Vers la création et l’opérationnalisation d’une Force conjointe propre à l’espace commun
L’Alliance des Etats du Sahel se matérialise quotidiennement à travers des actions tangibles. C’est dans cette lancée que Niamey a accueilli hier matin, la première réunion du Conseil des Chefs d’Etat-major des pays membres de cette Alliance. Durant leur rencontre, les hauts responsables militaires nigériens, burkinabè et maliens ont examiné les propositions et recommandations faites par les experts et les ministres de l’alliance. Le but affiché est d’aboutir, in fine, à un Schéma de Force à générer pour la sécurisation du territoire de l’Alliance des Etats du Sahel.
La rencontre de Niamey fait suite à celles des hauts fonctionnaires et des ministres de l’Alliance des Etats du Sahel tenues à Ouagadougou, au Burkina Faso, du 12 au 15 février 2024. Ces réunions ont abouti à plusieurs propositions et recommandations pour stimuler les conditions de stabilisation et de développement intégré de l’espace commun.
A la cérémonie d’ouverture des travaux de la première réunion du Conseil des Chefs d’Etat-major des pays membres de l’AES, le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou, Chef d’Etat-major des Armées du Niger, s’est dit convaincu qu’à l’issue des échanges interactifs de Niamey, un Concept des Opérations « cohérent et adapté aux exigences de la conflictualité de notre espace, sera soumis à la hiérarchie pour validation ». Pour les chefs des armées réunis, la création et l’opérationnalisation d’une Force conjointe, telle que souhaitée par les peuples et leurs Chefs d’Etats respectifs, est un atout indéniable pour le développement des trois pays.
Le Général de Brigade Moussa Salaou Barmou a rappelé la corrélation qui existe entre développement et sécurité d’une part, et entre ce premier groupe et la mission des armées de l’AES qui consiste essentiellement à la défense opérationnelle de leurs territoires, d’autre part. Il revient à ces armées, a-t-il poursuivi, la lourde responsabilité de garantir la paix et la stabilité dans les pays de l’Alliance des Etats du Sahel. Il a également saisi cet instant solennel pour honorer la mémoire de l’ensemble des victimes des ‘’barbaries du terrorisme’’.
Pour le Chef d’Etat-major des Armées du Niger, le contexte socio-politique actuel, caractérisé par la recherche de la souveraineté des Etats membres de l’AES, a amené ces pays à évoluer dans une communauté de destin. « De ce fait, nous devons impérativement coopérer pour relever les défis sécuritaires. Ceci permettra de créer les conditions d’un développement harmonieux d’intégration de nos communautés, de garantir notre indépendance réelle et de préserver notre dignité dans le concert des nations », a-t-il déclaré.
Souleymane Yahaya (ONEP)