Poursuite des visites du Ministre des Mines dans les industries minières à Arlit : Le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi visite la SOMAÏR et la COMINAK
Au 2ème jour de son séjour dans le département d’Arlit, le ministre des Mines, le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi, a effectué des visites au niveau de la Société des Mines de l’Aïr (SOMAÏR) et à la Compagnie Minière d’Akouta (COMINAK), le dimanche 5 mai 2024, avant de présider une rencontre avec les forces vives de la localité dans l’après-midi de la même journée. Le ministre a visité également les services sociaux pris en charges par ces sociétés, notamment l’hôpital de la COMINAK et un site maraîcher. La délégation ministérielle est composée de plusieurs personnalités dont le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, les préfets d’Arlit et d’Iférouane ainsi que plusieurs cadres centraux, régionaux et départementaux du Ministère des Mines.
A la Société des Mines de l’Aïr (SOMAÏR), la délégation ministérielle a été entretenue dans la salle de réunion sur les mesures de sécurité, l’historique de la société ainsi que ses activités. La rencontre a été l’occasion pour le ministre et sa délégation d’être informés de l’état de la société, les défis, les principales préoccupations ainsi que les perspectives. Après cette réunion, la délégation ministérielle a effectué une visite guidée dans plusieurs compartiments de la société, dont les bureaux et services, les carrières, l’usine de traitement, le laboratoire et plusieurs autres lieux. La délégation ministérielle a été édifiée à chaque étape sur les services et les activités, avec des discussions sur leurs aspects spécifiques. Ce qui a permis aux autorités de faire des observations.
À la COMINAK la délégation du ministre des Mines a été accueillie par le Directeur Général de la société M. Mahaman Sani Abdoulaye. Lors des échanges avec les acteurs, des inquiétudes ont été soulevées par rapport au processus de la fermeture de la société dans sa globalité.
Pour rappel, la COMINAK, a été créée le 12 juin 1974, elle exploite depuis 1978 les gisements d’Akouta, Akola et Ebba. L’épuisement de ses réserves ne permet plus la poursuite des activités opérationnelles. Ainsi, après 50 années de service, avec une production d’environ 75 000 tonnes d’uranium de 1978 à fin 2019, la mine d’Akouta a cessé sa production, le 31 mars 2021. Cette date marque ainsi, le démarrage du réaménagement du site. C’est ainsi que, le projet de réaménagement, a été lancé, dans le respect des normes nationales et des recommandations internationales de l’ICMM (International Council on Minings and Metals). Dans le plan de réaménagement des carrières plusieurs actions sont prévues et des engagements à respecter sont fixés.
Le Directeur Général de la Société, a souligné que l’objectif de ce réaménagement de COMINAK est de restituer en fin de travaux un site sûr, sain et non polluant, dans le respect des normes nationales et des recommandations internationales ; de soutenir ses salariés et les sous-traitants dans le plan de reconversion ; de réaffirmer sa responsabilité sociétale d’Entreprise ; d’impliquer tous les acteurs et d’agir pour une transition sociétale pérenne, durable et utile pour les populations.
Après les discussions qui ont eu lieu à cette réunion, la délégation ministérielle a visité plusieurs chantiers de réhabilitation des carrières. Cette visite a permis au ministre et sa délégation d’apprécier l’étendue de la tâche. Par la suite, la délégation ministérielle a visité un site maraîcher et l’hôpital COMINAK. Ces visites ont pour objectif d’apprécier également l’effectivité et le niveau d’engagement sociétal de ces société minières notamment la COMINAK qui est dans son processus de fermeture. Là également, le ministre n’a pas manqué à chaque fois de rappeler à ces sociétés leurs responsabilités sociétales.
Dans l’après-midi, le ministre des Mines a présidé une rencontre, à la préfecture d’Arlit, avec les différentes couches sociales. A cette occasion, il a fait le point de sa mission dans ce département. A cette occasion, le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi a rappelé le contexte de notre pays, notamment celui de la refondation de la République, de la quête de la souveraineté nationale et de la recherche de l’indépendance réelle et totale du Niger. Ainsi, le ministre des Mines a réitéré le ferme engagement et l’entière détermination du CNSP et du Gouvernement de Transition à faire profiter au Niger et son peuple des retombées de l’exploitation des ressources nationales. « Comme vous le savez, depuis le 26 juillet 2023, notre pays a amorcé une nouvelle dynamique pour la reconquête de notre souveraineté à tous les niveaux. C’est pourquoi, depuis un certain temps nous avions décidé d’arrêter l’octroi des titres miniers et de faire l’état des lieux en vue d’apporter les réformes nécessaires pour une meilleure contribution de ce secteur à l’économie nationale», a-t-il relévé.
C’est dans ce cadre que cette mission a été diligentée. « A l’issue de ces visites plusieurs constats ont été faits et des dispositions nécessaires seront prises dès que possible en vue d’affirmer la souveraineté de l’Etat sur ses ressources naturelles (…). Notre intention au plus haut niveau de l’Etat c’est de faire du secteur minier un levier de croissance économique et de faire en sorte que les populations locales profitent au maximum », a déclaré le Ministre lors de cette rencontre.
La parole a ensuite été donnée à quelques personnes, dont le président du Comité départemental de Soutien au CNSP, le président et Secrétaire Général du Conseil départemental de la Jeunesse, les représentant des retraités de la COMINAK et d’autres structures de la Société civile d’Arlit. Ils ont salué et réitéré leur soutien au CNSP ou exprimé quelques doléances. Le ministre des Mines a suivi avec attention toutes ses interventions et a réitéré son engagement à transmettre les doléances à qui de droit.
Ali Maman, ONEP-Agadez