Skip to main content

Point de presse du Front Patriotique pour la Souveraineté (FPS) : Maintien de la pression jusqu’au retrait total des bases militaires françaises du territoire nigérien

Le président du Front Patriotique pour la Souveraineté (FPS), M. Maïkoul Zodi a animé un point de presse, le mardi 5 septembre 2023 dans la soirée au niveau du rond-point de l’Escadrille désormais dénommé par les citoyens ‘’Place de la Résistance’’. Il y avait à ses côtés, le Secrétaire général du Front, M. Anassa Djibrilla ainsi que d’autres membres de l’organisation. L’objectif de cette sortie de la société civile est d’exiger le départ définitif et sans condition des troupes françaises du territoire nigérien.

Dans son point de presse, le président du  Front Patriotique pour la Souveraineté, M. Maïkoul Zodi a tout d’abord remercié le  peuple nigérien qui s’est mobilisé comme un seul homme contre l’assaut de l’impérialisme. Il a rendu hommage au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) qui a réussi à prendre la courageuse décision de dénoncer les accords de défense avec la France.

En effet, dans toute l’histoire du Niger en particulier ces 15 dernières années, on n’a jamais assisté à une telle mobilisation dans la capitale. « Le samedi 2 septembre est ancré dans l’histoire de la République du Niger, du jamais vue de mémoire d’homme. Une mobilisation de tous les Nigériens hommes, femmes, enfants, et toutes les couches socioprofessionnelles, que ça soit les commerçants, les cultivateurs, le peuple nigérien s’est mobilisé ce jour-là et a fait une démonstration de force à la face du monde pour dire non à la présence française au Niger », a-t- il déclaré. Pour M. Maïkoul Zodi, cette légitimité est donnée encore au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, pour pouvoir faire partir les forces d’occupation qui sont sur notre territoire. Il a ajouté que la  lutte est en train de porter ses fruits parce que, après vérification et confirmation, le FPS a constaté que les autorités françaises négocient avec les autorités militaires du Niger pour pouvoir trouver une porte de sortie pour leurs forces qui sont stationnés ici.

« Le peuple nigérien ne va  pas croiser les bras parce que déjà, Catherine Colonna qui est la ministre des Affaires Etrangères de la république française l’avait dit ‘’sous pression, la France annonce la fin de ses opérations militaire au Niger », a-t- il affirmé. « Nous n’allons pas croiser les bras, nous allons continuer cette mobilisation et le set-in sera permanant. Nous allons continuez à camper ici jusqu’au départ des derniers soldats français. Nous n’allons pas nous laisser berner par leurs discours, par leurs négociations, la pression doit continuer. Cette pression fera de notre Niger un pays indépendant et souverain et vous le savez, ce n’est pas par gaité de cœur que la France va abandonner le Niger mais plutôt parce que la France est contrainte grâce à nos forces de défense et de sécurité  et grâce au pouvoir du peuple Nigérien », a expliqué le président du FPS. Pour Maikoul Zodi, c’est un combat pour l’honneur de la patrie. « C’est pour cela, nous demandons à tous les fournisseurs nationaux et étrangers de cesser toute collaboration avec la force Barkhane à qui nous demandons de quitter notre pays. Nous demandons aussi, a tout le personnel nigérien, qui se trouverait sur cette base d’arrêter tout service avec les français » a-t- il ajouté.

Par la suite, le président du Front Patriotique pour la Souveraineté a appelé le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie à collaborer avec le peuple nigérien pour une patrie forte et à créer les conditions pour libérer les prisonniers arrêtés arbitrairement. « J’exhorte le CNSP de continuer à écouter le peuple car aujourd’hui ce n’est plus une affaire du CNSP mais plutôt une véritable révolution du peuple nigérien ;  donc il faut écouter le peuple nigérien parce que d’ici peu, nous allons partir ver une véritable refondation de la république et le peuple doit être debout et devant cette refondation pour qu’il n’y ait plus ces genres de comportements que nous avons vécu. Le CNSP doit aussi créer les conditions d’un apaisement en libérant tous les détenus politiques civils et militaires qui sont arrêtés arbitrairement par le régime déchu. Nous pensons que cela va faire un plus dans la lutte que nous sommes en train de mener pour une plus grande cohésion nationale en vue de faire face aux défis et au ennemis de notre pays », a-t- il souligné.

Enfin, le président du FPS a indiqué que le CNSP doit prendre toutes les dispositions pratiques pour que l’assainissement soit un signal fort pour ce peuple. « Ils ont justifié leur prise de pouvoir par la mauvaise gouvernance du régime déchu. C’est à travers des actions concrètes  que la justice doit être saisie par rapport à tout détournement de deniers publics. Le FPS a fait un programme pour cette semaine qui sera détaillé pour que dorénavant les citoyens puissent comprendre dans quelle situation ils sont. Je salue la solidarité nationale qui s’est créée entre les Nigériens en apportant à manger et à boire aux manifestants et c’est du jamais vu » a conclu M. Maikoul Zodi.

Abdoussalam Kabirou Mouha (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org