Accéder au contenu principal

Ouverture de la deuxième réunion du Groupe Multipartite de Concertation (GMC) : Pour un nouveau départ dans la mise en œuvre de l’ITIE au Niger

La deuxième réunion du Groupe Multipartite de Concertation (GMC) du Dispositif National de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) au Niger au titre de l’exercice 2023 s’est tenue, hier mardi 26 décembre 2023, à la Primature. C’est le directeur de cabinet du Premier ministre, président du GMC, M. Laouali Chaïbou qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux.

Les réflexions au cours de cette rencontre ont planché sur l’état de la mise en œuvre de l’ITIE ; l’examen et l’adoption des termes de référence et règlement intérieur du GMC ; la mise en place des commissions thématiques et divers.

Suite aux évènements du 26 juillet 2023, le Conseil d’Administration de l’ITIE International a, le 9 octobre 2023, décidé de placer le Niger « sous surveillance active pour une période se terminant le 9 janvier 2024 pour suivre de près l’engagement du Niger envers les Principes et Exigences de l’ITIE et ses progrès en matière de respect de celles-ci. S’il devient évident que des aspects importants des principes et exigences de l’ITIE ne sont pas respectés à la fin de la période de suivi, le Conseil d’Administration envisagera de suspendre le Niger conformément à l’article 8.2 de la section 1 de la partie 2 de la norme ITIE 2023 ».

Pour préserver les progrès réalisés et démontrer le respect des principes et exigences de l’ITIE, le Secrétariat Exécutif a, selon le président du GMC, préparé une feuille de route qui s’articule autour des points suivants : réaffirmer l’engagement de l’Etat à mettre en œuvre l’ITIE à travers une correspondance adressée à la présidente du Conseil d’Administration de l’ITIE International ; reconstituer le collège des représentants de l’Etat en tenant compte de la nouvelle architecture gouvernementale et la suspension et/ou la suppression de certaines institutions; organiser immédiatement la réunion du nouveau GMC pour examiner la situation de la mise en œuvre afin d’identifier les défis et dégager les perspectives.

Ainsi, le Premier ministre a, par lettre n°078 du 20 novembre 2023 adressée à la Présidente du Conseil d’Administration de l’ITIE International, réaffirmé l’engagement du Niger à poursuivre la mise en œuvre de l’Initiative. Il a ensuite signé l’arrêté n°0200 du 05 décembre 2023, fixant la composition du Groupe Multipartite de Concertation. « Cet arrêté a pris en compte les observations du comité de validation de l’ITIE International relative à la participation des représentants du Gouvernement aux sessions et activités du GMC », a expliqué M. Laouali Chaïbou. Il appartient désormais aux membres réunis au sein du GMC, a-t-il soutenu, d’identifier les défis et dégager les perspectives pour d’une part, capitaliser les progrès réalisés et d’autre part, dégager des pistes pour améliorer la mise en œuvre.

Selon le secrétaire exécutif de l’ITIE, M. Abdoul-karim Aksar, le Niger comme le Gabon a été mis sous surveillance active par décision du Conseil d’Administration de l’ITIE International. Cette surveillance implique un suivi régulier des actions et déclarations du gouvernement et des parties prenantes relatives aux Industries extractives et à l’espace civique. A ceux-là, s’ajoutent les publications d’informations reçues de certains organismes internationaux. Ces publications et informations sont vérifiées par des appels aux parties prenantes membres ou non du GMC. « A l’issue de cette période de surveillance notre pays doit faire preuve de son engagement à mettre en œuvre l’ITIE à travers l’existence, entre autres, d’un groupe fonctionnel », a précisé le secrétaire exécutif.

Aïchatou Hamma Wakasso (ONEP)
Source : https://www.lesahel.org

  •