Nouveau souffle pour le secteur minier : le Niger lance l’exploitation du cuivre et de l’uranium
Le gouvernement du Niger poursuit la valorisation de ses ressources minières avec l’attribution de deux nouveaux permis d’exploitation lors du Conseil des ministres du 22 février 2025. Deux compagnies minières nationales ont obtenu des permis pour petite exploitation minière :
- La Compagnie Minière de l’Aïr (COMINAIR SA) exploitera le cuivre dans les communes rurales de Tabelot et de Dabaga, département de Tchirozérine, région d’Agadez. L’exploitation prévoit une production annuelle moyenne de 2 700 tonnes de cuivre métal sur dix ans et la création de 300 emplois directs. L’État y détient 25 % de participation.
- La Compagnie Minière de Recherche et d’Exploitation (COMIREX SA) exploitera l’uranium à Dannet, département d’Arlit, région d’Agadez. Une production annuelle de 300 tonnes d’uranium métal est attendue sur une période de cinq ans, renouvelable. 94 emplois directs seront créés, avec une participation étatique de 40 %.
Ces projets permettront de générer d’importantes recettes pour l’État : plus de 4 milliards de francs CFA de redevance minière pour le cuivre et 3,6 milliards de francs CFA pour l’uranium. Les entreprises devront également respecter la loi minière et contribuer au financement des infrastructures locales, de la formation et de la protection de l’environnement.
Avec cette diversification, le Niger marque son entrée parmi les pays producteurs de cuivre, renforçant ainsi sa souveraineté sur ses ressources naturelles.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)