Accéder au contenu principal

Nominations au Niger : le Général d’Armée Abdourahamane Tiani signe trois décrets pour renforcer les douanes et la gendarmerie

GEN Abdourahamane Tiani Niger 01Le Président de la République, Chef de l'État, Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a signé ce lundi trois décrets portant sur des mesures individuelles importantes dans les domaines des finances publiques et de la sécurité.

Au titre du ministère de l’Économie et des Finances, deux hauts cadres des douanes ont été promus :

  • Monsieur Amadou Maman Djimrao, inspecteur principal des douanes, matricule 60532/P, est nommé Directeur Général des Douanes.
  • Monsieur Saidou Dakakou Maïdagi, également inspecteur principal des douanes, matricule 66327/G, accède au poste de Directeur Général Adjoint des Douanes.

Ces nominations visent à renforcer la gouvernance et la performance de l’administration douanière, un secteur clé pour les recettes de l’État.

Du côté du ministère de la Défense nationale, le Colonel-major Kimba Tahirou, matricule OA/SM, officier supérieur de la Gendarmerie Nationale, est nommé Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale. Cette nomination intervient dans un contexte de vigilance sécuritaire accrue, où le rôle de la gendarmerie est central pour le maintien de l’ordre et la lutte contre l’insécurité.

Ces décisions traduisent la volonté du Chef de l’État de renforcer l’efficacité des institutions stratégiques du pays à travers des nominations fondées sur l’expertise et l’expérience des cadres.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)