Accéder au contenu principal

Niger : une conférence panafricaniste pour célébrer la souveraineté africaine

niger une conference panafricaniste pour celebrer la souverainete africaine
À l’occasion de la Journée internationale de la souveraineté africaine, l’association Urgences panafricanistes Niger, en collaboration avec le comité UJAMAA, a tenu le dimanche 21 septembre 2025 une conférence publique à la salle de l’Union des scolaires nigériens (USN) à Niamey.

Placée sous les thèmes « Quelle gouvernance pour l’émergence d’un nouvel ordre de souveraineté durable » et « Panafricanisme du 21ᵉ siècle : la jeunesse au cœur du projet souverainiste », cette rencontre a marqué la première édition de cette journée au Niger.

Le vice-président d’Urgences panafricanistes, Mahamed Bachir, a salué la portée de l’événement, soulignant que le combat pour la souveraineté est à la fois enraciné dans les réalités locales et ouvert sur le monde.
Le coordinateur national de la Synergie des organisations de la société civile, Mahamadou El Kabir, a insisté sur la nécessité de définir des mécanismes de gouvernance adaptés au contexte de l’Alliance des États du Sahel (AES) afin d’apporter des solutions concrètes aux défis actuels.

De son côté, Hassan Souley Kadri, intervenant sur le second thème, a rappelé le rôle central de la jeunesse dans le panafricanisme du 21ᵉ siècle. Selon lui, les jeunes des pays de l’AES doivent porter la voix souverainiste au-delà des frontières et contribuer à bâtir une Afrique nouvelle, unie et indépendante.
Cette conférence a ainsi mis en lumière la volonté des acteurs panafricanistes de Niamey d’éveiller les consciences, de soutenir les efforts des dirigeants de l’AES et de replacer la jeunesse au centre du projet de souveraineté africaine.
Source : ANP
 Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)