Niger : réaménagement technique du gouvernement, Lamine Zeine se recentre sur la Primature
Le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a signé ce lundi 26 janvier 2026 un décret portant réaménagement technique du gouvernement, marquant un nouvel ajustement dans l’organisation de l’exécutif.
Ce décret consacre la nomination de M. Mamane Lawali Abdou Rafa au poste de ministre de l’Économie et des Finances. Le Premier ministre, Ali Mahamane Lamine Zeine, qui cumulait ce portefeuille depuis août 2023, se recentre désormais pleinement sur ses fonctions à la tête du gouvernement.
Avec cette nouvelle entrée, le nombre de membres du gouvernement est porté à vingt-sept. Ce réaménagement intervient quelques semaines après le dernier ajustement ministériel du 6 janvier 2026, qui avait vu l’arrivée d’un nouveau ministre chargé du Pétrole.
Au-delà du changement de titulaire, cette décision traduit la volonté des autorités de renforcer l’efficacité et la lisibilité de l’action gouvernementale, dans un contexte de poursuite des réformes engagées dans le cadre de la Refondation nationale.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)