Accéder au contenu principal

Niger : création de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle (ONEF)

niger creation de lobservatoire national de lemploi et de la formation professionnelle onefLe Conseil des ministres réuni le samedi 11 octobre 2025 sous la présidence du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, a adopté deux projets de décrets portant création et approbation des statuts de l’Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle (ONEF).

Un outil stratégique pour le suivi du marché du travail
L’ONEF est créé sous la forme d’un Établissement public à caractère administratif (EPA). Sa mise en place vise à doter le Niger d’un instrument moderne de veille, d’analyse et de planification en matière d’emploi et de formation.
Il aura pour principales missions de :

Suivre l’évolution du marché du travail et ses besoins en main-d’œuvre ;

  • Analyser les tendances en matière de compétences pour adapter les politiques publiques de formation ;
  • Fournir des données fiables et actualisées aux décideurs, partenaires techniques et acteurs socio-économiques.
  • Un levier pour moderniser la politique nationale de l’emploi

En conformité avec la loi n° 2020-020 bis du 3 juin 2020 sur la création et le fonctionnement des établissements publics, l’ONEF contribuera à améliorer la gouvernance de l’emploi et de la formation professionnelle au Niger.
Sa création marque une étape importante dans la modernisation du système national d’information sur l’emploi et dans l’orientation des politiques visant à réduire le chômage et mieux encadrer l’insertion professionnelle des jeunes et des diplômés.

Avec cet observatoire, le gouvernement entend disposer d’un outil de pilotage efficace pour aligner la formation sur les réalités du marché du travail et renforcer la cohérence entre les besoins économiques et les politiques de développement.
Boubé G. (Nigerdiaspora)