Accéder au contenu principal

Niger, Burkina et Mali : les ministres des Affaires étrangères en mission à Moscou pour renforcer les liens avec la Russie

AES RUSSIEÀ l’invitation du ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) -Burkina Faso, Mali et Niger- effectueront une visite officielle à Moscou les 3 et 4 avril 2025. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la première session des consultations politiques entre l’AES et la Russie.

Selon le communiqué de presse officiel, cette rencontre marque une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat stratégique entre les États de l’AES et la Russie. Elle traduit la volonté commune des chefs d’État de l’AES et de la Fédération de Russie de hisser leur coopération à un niveau confédéral, en intégrant pleinement le dialogue politique, les questions de défense, de développement et de diplomatie dans un agenda partagé.

Cette première session des consultations AES - Russie se veut pragmatique, stratégique et tournée vers l’avenir, conformément à la Feuille de route adoptée lors de la création de la Confédération. Elle se déroulera sous la présidence malienne, l’État du Mali assurant actuellement la présidence tournante de l’organisation.

Le rendez-vous de Moscou s’annonce donc comme une étape décisive dans la consolidation des relations entre l’AES et la Russie, au service des aspirations profondes des peuples sahéliens pour la souveraineté, la sécurité et le développement.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)