Skip to main content

Niamey/mobilisation pour la défense de la Patrie : Le Rond point Francophonie désormais baptisé ‘’Rond point de la Patrie’’

Le Rond Point Francophonie change désormais de nom pour devenir Rond Point de la Patrie. L’inauguration a été faite le samedi 7 octobre 2023 par la Convergence  pour la Souveraineté Nationale (COSNA) en présence des maires de l’arrondissement Niamey 1 et 2, du représentant du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), du coordonnateur du M62 ainsi que de plusieurs invités.

Peu après le dévoilement de la plaque du Rond point de la Patrie, le maire de l’arrondissement communal Niamey 2, M. Amadou  Sidibé a précisé que la souveraineté ne se négocie pas,  elle ne  se donne pas sur un plateau d’or, elle s’arrache à travers des luttes acharnées. « Et c’est ce que le peuple nigérien a aujourd’hui compris et très malheureusement il se trouve que nous sommes mal compris par une franche de la communauté internationale qui ignore nos réalités et nos aspirations. Mais nous avons espoir qu’ils finiront par comprendre la détermination du peuple nigérien à aller vers la souveraineté nationale », a-t-il espéré.

Aussi, le maire de l’arrondissement communal Niamey 2 a relevé  que le Niger est doté d’un espace bien délimité, très riche qui appartient à tout le peuple. « C’est pourquoi nous en sommes fiers et nous allons l’administrer selon les vœux du peuple nigérien. Il n’est donc plus questions que nous discutions de comment gérer notre pays avec un pays extérieur », a-t-il souligné. M. Amadou Sidibé a enfin salué les efforts que le peuple déploie chaque jour à cet endroit pour gagner la bataille contre l’impérialisme et le néocolonialisme. « C’est pourquoi, je vous demande de vous  mobiliser davantage et aussi d’être vigilants  pour la défense de la Patrie », a-t-il lancé.

Pour sa part, le coordonnateur du M62, M. Abdoulaye Seydou a précisé le mouvement est dans une synergie d’actions avec toutes les organisations, toutes les forces vives pour donner un exemple d’unité à notre nation et à notre peuple parce que plus le peuple est  uni,  plus il est sûr de la victoire. « Après la place de la résistance, nous sommes aujourd’hui là, à la place de la patrie. Notre souhait est que tous les endroits stratégiques qui ont fait l’objet de mobilisation puissent être baptisés afin que cela puisse rester très longtemps dans l’histoire politique de notre pays. Nous apportons au nom de nos organisations, notre reconnaissance et toutes nos salutations à la Convergence pour la Souveraineté Nationale (COSNA) pour les efforts inlassables qu’elle déploie non seulement ici à Niamey mais aussi sur l’ensemble du territoire national. C’est l’une des organisations, les premières à être actives aux côtés des autorités du CNSP pour la défense de la patrie», a-t-il  affirmé.

De son côté le coordonateur de la Convergence pour la Souveraineté Nationale (COSNA), M. Boubacar Kimba Kollo a remercié les efforts de toutes les personnes  qui viennent tous les soirs pour la défense de la patrie au niveau de cette place, avant de les exhorter à maintenir la mobilisation car la lutte n’est pas terminée. La soirée s’est ensuite poursuivie avec des prestations musicales de l’orchestre de Mali Yaro et du chanteur Sani Maigochi devant la jeunesse mobilisée pour la défense de la Patrie.

Yacine Hassane (ONEP)

Source : https://www.lesahel.org