Accéder au contenu principal

New York : Ali Mahaman Lamine Zeine s’entretient avec Antonio Guterres sur la sécurité et le développement du Niger

new york ali mahaman lamine zeine sentretient avec antonio guterres sur la securite et le developpement du niger

En marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale des Nations Unies, le Premier ministre du Niger, Ali Mahaman Lamine Zeine, a eu un entretien à New York avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. La rencontre a permis d’aborder à la fois la situation sécuritaire dans le Sahel et les perspectives de développement du pays.

Antonio Guterres a réitéré l’engagement des Nations Unies à soutenir le Niger dans sa lutte contre l’insécurité et dans ses efforts pour surmonter les défis économiques et sociaux. Il a salué la résilience du peuple nigérien et rappelé la disponibilité de l’Organisation à accompagner le pays sur la voie de la stabilité et de la prospérité.

Pour sa part, le chef du gouvernement nigérien a félicité Antonio Guterres à l’occasion du 80ᵉ anniversaire de l’ONU et souligné que, depuis la mise en place du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), le Niger a pris l’initiative de construire son avenir en mobilisant d’abord ses propres ressources.

Ali Mahaman Lamine Zeine a mis en avant les axes de coopération renforcée entre Niamey et l’ONU, organisés autour de quatre priorités : la gouvernance socio-économique, l’éducation et la formation, l’insertion professionnelle des jeunes et la souveraineté alimentaire.

Sur le plan sécuritaire, il a insisté sur la détermination du Niger, en étroite coordination avec le Burkina Faso et le Mali, à mutualiser leurs moyens militaires et leurs capacités de renseignement. Cette stratégie commune vise à intensifier la lutte contre le terrorisme dans la région et à assurer la sécurité des populations sahéliennes.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)