Accéder au contenu principal

Mission du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement dans la région de Tahoua : Le Colonel MAIZAMA Abdoulaye lance la campagne nationale de pêche et visite plusieurs infrastructures

campagne nationale de peche NigerLe Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de l’Environnement, le Colonel MAIZAMA Abdoulaye effectue depuis la semaine passée une mission dans les régions de Tahoua et Maradi. Dans la région de Tahoua, première étape de sa visite de travail, le ministre MAIZAMA Abdoulaye accompagné des cadres de son ministère, a d’abord procédé dans le village de Rouafi, situé dans la commune rurale de Bazaga, département de Konni, au lancement de la campagne nationale de la pêche, en présence du Gouverneur de la région de Tahoua Oumarou Tawaye et des populations de Bazaga.

Cette campagne s’ouvre neuf mois après le lancement de la campagne nationale d’empoisonnement d’une centaine de mares sur l’ensemble du territoire, par le ministre MAIZAMA Abdoulaye à Babul dans la commune de Tirmini en septembre dernier.

La mare de Rouafi qui couvre une superficie de plus de 100 ha, a connu des interventions d’aménagements diverses parmi lesquelles, on note son empoissonnement, le faucardage et la réalisation de certains ouvrages de protection grâce à l’appui du projet SAIR NAZARI financé par SWISSAID. A cette occasion, le ministre a appelé les populations au respect des périodes d’ouverture et de fermeture de la pêche conformément aux textes en vigueur.

La seconde étape de cette visite a concerné le site des travaux de récupération des terres de Guidan Karo, situé dans la commune urbaine d’Illela. Financé par le Projet de Gestion Intégrée des Paysages (PGIP), à plus de 36 millions de FCFA, ce sous projet a pour objectif d’accroître l’adoption de pratiques intelligentes de restauration du paysage par rapport au climat et améliorer l’accès aux activités rémunératrices des revenus.

Dans son allocution, le ministre de l’Hydraulique, de l’environnement et de l’assainissement a salué le courage des populations de Guidan Karo pour avoir réalisé en un temps record 60 ha sur les 80 prévus. Ces travaux vont permettre à la main d’œuvre locale, composée de 510 bénéficiaires d’engendrer plus de 17 millions de FCFA.

Sur un site des travaux de récupération des terres à Guidan Karo

Le ministre et la délégation qui l’accompagne ont ensuite visité à Badaguishiri, le chantier de construction d’une mini AEP sous financement de la BADEA. Démarré le 3 mars 2022, ce chantier accuse 26 mois de retard et est à un taux d’exécution de seulement 5 %. Devant cette situation peu enviable et les explications données et non convaincantes des techniciens, le ministre MAIZAMA Abdoulaye a convoqué une rencontre avec tous les acteurs autour de ce chantier pour comprendre pourquoi les travaux n’ont pas avancés et situer les responsabilités.

Très remonté face à la situation, MAIZAMA Abdoulaye a d’abord rassuré les populations que des solutions seront trouvées, pour permettre la poursuite et le parachèvement des travaux de cette mini AEP, tout en promettant de sévir, contre toutes entreprises qui ne respecteraient pas désormais ses engagements vis à vis de l’État et des populations nigériennes.

La mini AEP du village de Tambass a aussi eu la visite du ministre MAIZAMA Abdoulaye. Opérationnelle depuis plusieurs mois, la mini AEP de Tambass dessert 7 villages, avec 18 bornes fontaines et quatre (4) branchements privés. Elle est alimentée en jour, en énergie éolienne et la nuit avec un groupe électrogène. La mini AEP du village de Tambass, dispose d’un comité de gestion et toutes les normes OMS ont été respectées lors de sa construction.

Satisfait de toutes les explications données par les techniciens sur le bon fonctionnement de cette mini AEP, le ministre MAIZAMA Abdoulaye a demandé au chef du village de Tambass, au service technique de l’hydraulique, et au comité de gestion de continuer la collaboration dans le cadre de la gestion de cette mini AEP, pour le bonheur des populations de Tambass et les a réconfortés de son soutien et celui des plus hautes autorités.

La visite de la mare de Tabalak a été la dernière étape du périple du ministre MAIZAMA Abdoulaye dans la région de Tahoua, menacée d’assèchement en raison de l’ensablement et la dégradation du couvert végétal. L’assèchement de la mare de Tabalak est la résultante des facteurs humains et climatiques. Entre 1975 et 2009, la superficie de la mare est passée de 1012 ha à 822 ha, soit un taux d’assèchement de 19%. Devant ce tableau peu reluisant, le ministre MAIZAMA Abdoulaye a interpellé les populations quant à leur responsabilité et à un changement de comportement afin de sauver cette mare, classée site RAMSAR depuis 2005. La production du poisson laisse à désirer au niveau de cette mare malgré son empoissonnement au cours de l’année 2023, d’où la nécessité de la sauver.

Le ministre a annoncé aux populations la réalisation d’un plan d’aménagement de la mare de Tabalak afin de lui permettre de contribuer à la souveraineté alimentaire et au développement socioéconomique des populations locales.

La délégation ministérielle visitant la mini AEP de Tambass

Le ministre a enfin effectué plusieurs visites. D’abord au niveau de la direction régionale de l’hydraulique, celle de l’environnement et à la Nigérienne Des Eaux (NDE) , pour s’enquérir des conditions de travail des agents. A ce niveau, le ministre a appelé les agents à plus d’engagement dans l’exécution des tâches qui leurs sont confiées et à l’esprit patriotique pour la sauvegarde de la patrie. Aux agents de la Nigérienne Des Eaux et en présence de leur Directeur Général Monsieur Boubacar Abdou, le ministre MAIZAMA Abdoulaye les a remerciés pour le sacrifice jusque-là consentis lors du passage de la SEEN à la NDE, tout en les rassurant de tout son soutien et celui du CNSP pour la poursuite des activités de leur société.

Dans le même esprit, le Directeur Général de la NDE M. Boubacar Abdou a expliqué que la vision du CNSP est de faire en sorte que l’eau potable soit accessible à toute la population nigérienne, et les ambitions de la NDE est de réaliser des mini adductions d’eau potable dans les villages où le besoin se feront sentir. Pour cela la SPEN et la NDE sont à pied d’œuvre parce que le Niger regorge d’énormes potentialités en la matière.

Durant son périple, le ministre MAIZAMA Abdoulaye a présenté les remerciements du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le Général de Brigade Abdourahamane Tiani et du Premier Ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, aux populations qui l’ont accueilli, pour leur résilience et leur soutien à la cause de la patrie

A noter que le ministre est accompagné dans cette mission dans la région de Tahoua, en plus du DG de la NDE, du DG de la SPEN, du Coordonnateur du PGIP, des Directeurs Généraux et centraux, des conseillers techniques de son département ministériel et de plusieurs partenaires techniques et financiers intervenants dans ladite région.

ATTAOU Moutari, RESCOM/MHA/E
Source : https://www.lesahel.org