Accéder au contenu principal

Mission douanière nigérienne à Cotonou : Vers une coopération transfrontalière renforcée ?

mission douaniere nigerienne a cotonou vers une cooperation transfrontaliere renforceeUne délégation de haut rang de la douane nigérienne, dirigée par le Colonel Abdoulaye Alidou Maïga, Directeur de la Facilitation, du Partenariat, des Régimes Economiques et Particuliers (DFP/REP), est actuellement en mission à Cotonou depuis ce dimanche 3 mars. Cette équipe comprend également le Directeur de la Règlementation et de la Coopération Douanière (DR/CD), le Directeur d’Audit et du Contrôle Interne (DA/CI), ainsi qu'un vérificateur et un ingénieur-informaticien, accompagnés de représentants des sociétés CNPC et WAPCO.

L'objectif principal de cette mission est d'examiner de près les conditions légales et matérielles nécessaires à l'établissement permanent d'agents des Douanes du Niger au Benin. Dès le début de leur séjour, le lundi 4 mars 2024, la délégation a entamé ses activités en rendant une visite protocolaire à la Chargée d’Affaires de l’Ambassade du Niger à Cotonou, marquant ainsi le début des discussions officielles.

Par la suite, la délégation a eu sa première séance de travail avec les autorités douanières béninoises pour discuter des implications et des modalités pratiques de cette installation permanente. Cette rencontre a été suivie d'une deuxième réunion, élargie cette fois-ci aux représentants des entreprises CNPC-Niger, WAPCO-Benin et WAPCO-Niger. Toutes ces discussions se sont déroulées en présence des représentants de l'Ambassade du Niger au Benin, témoignant ainsi de l'importance et de la portée diplomatique de cette mission douanière transfrontalière.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)