Mission conjointe sur la situation de pénurie d’eau à Zinder : Faire un état des lieux et proposer des solutions durables
Une mission conjointe a été organisée par la Société du Patrimoine des Eaux du Niger (SPEN), la Nigérienne Des Eaux, élargie au Ministère de l’Hydraulique de l’Assainissement et de l’Environnement du 27 au 29 mars 2024 à Zinder. Il s’agit pour M. Tankari Chaibou, Conseiller Technique du Ministre ; M. Niandou Mounkaila, Directeur Général de la SPEN et du Commissaire Aboubacar ABDOU, Directeur Général de la NDE, de faire un état des lieux sur la situation de la pénurie d’eau que vit actuellement la ville de Zinder afin de proposer des solutions à court, moyen et long termes en vue d’une résolution définitive du problème d’eau dans cette ville.
Lors de la rencontre avec les autorités, les discussions ont porté sur la situation de la pénurie d’eau à Zinder et les solutions palliatives pour atténuer les difficultés liées à l’approvisionnement en eau des populations. Les autorités exhortent la SPEN à œuvrer pour trouver une solution durable. Après s’en est suivie une visite de terrain notamment au niveau des installations d’eau et des sites accueillants les citernes d’eau pour l’approvisionnement en eau des quartiers à travers cinq (5) citernes.
La mission a fait part des constats établis et a exposé les solutions immédiates apportées en attendant le démarrage et la finalisation du projet Ganaram 3.
Le Conseiller Technique du Ministre a fait ressortir les écarts importants en production tous champs de captage confondus pour les besoins des populations et du cheptel. Il a également rassuré les autorités que des dispositions seront prises pour anticiper sur la campagne prochaine.
Quant au DG de la SPEN, il a rappelé qu’en février dernier, en prélude à cette situation, des préoccupations ont été soulevées et pour lesquelles aujourd’hui des solutions immédiates ont été apportées.
« Le projet Ganaram 3 avance normalement, la banque et le gouvernement ont convenu d’accélérer le processus de mise en œuvre de ce projet. En la faveur de la bonne collaboration que nous avons désormais avec La Nigérienne Des Eaux, nous avons conduit la semaine passée un processus d’élaboration d’un plan d’action conjoint pour harmoniser et mettre en cohérence nos priorités d’investissement en matière de renforcement de capacité de production et distribution de l’eau dans les différents centres », a souligné Niandou Mounkaila, DG de la SPEN.
Selon le Commissaire Aboubacar Abdou, Directeur Général de La Nigérienne Des Eaux, un processus d’urgence est mis en place en attendant le projet Ganaram 3, « la SPEN réalisera quatre (4) forages au niveau du champ de captage d’aroungouza dans le cadre des travaux d’urgence 2024 pour renforcer la capacité de production de l’AEP de Zinder et comme actions complémentaires, pour renforcer la production, la NDE procédera également au curage en profondeur des cuvettes alimentées à partir du barrage de Gogo pour retirer les boues qui empêchent la bonne infiltration des eaux et cela avant la saison des pluies », a-t-il indiqué.
Le DG de la NDE a réitéré sa ferme disponibilité pour la mise en œuvre du plan d’actions conjoint établi dans le cadre de renforcement des capacités de production de l’AEP de Zinder et au-delà au niveau de tous les centres affermés.
Quant au Gouverneur de la région, il a informé la mission que des initiatives sont prises pour approcher les partenaires qui œuvrent dans la région pour la réalisation de forages au niveau des 89 villages rattachés partout où la nappe le permet.
Notons qu’à la fin de cette mission, dans le cadre de l’accompagnement des autorités régionales et du comité restreint de gestion de la crise, une enveloppe commune de la SPEN et de la NDE de six (6) millions de francs CFA a été offerte en termes d’appui pour couvrir les activités du Comité.
Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)