Skip to main content

Mise en place du Réseau des Communicateurs et Journalistes sur les questions de Population et Développement (RECOJ/PD) : Renforcer la sensibilisation auprès des communautés sur les questions de Population et Développement

Les travaux de l’atelier de mise en place du réseau des communicateurs et journalistes sur les questions de population et développement (RECOJ/PD) se sont déroulés mardi dernier à Niamey. Ce réseau a pour but d’amener les communicateurs et journalistes engagés, à travers un réseau formel, à mener des activités de sensibilisation et de plaidoyer/dialogue politique à travers la collecte, le traitement et la diffusion des informations liées aux questions de Population et Développement. Au cours de cet atelier, il était question pour les participants d’examiner et d’adopter le projet d’arrêté portant création de ce réseau et de procéder à la présentation du Bureau Exécutif National provisoire. C’était en présence des cadres des Ministères intervenant dans ce secteur, des représentants de l’UNFPA, des journalistes et communicateurs et de plusieurs invités.

À l’ouverture des travaux, le Directeur Général de la Population et des Affaires Sociales, M. Moustapha Chérif Sidi a indiqué que le Niger se caractérise par une croissance démographique très rapide. Il a rappelé qu’en 2001 la population était estimée à plus de 11 millions d’habitants, au Recensement Général de la Population et de l’Habitat de 2012, elle était à 17 millions d’habitants et en 2022 cette population a été estimée à plus de 26 millions d’habitants. « Dans cette population essentiellement jeune, (50,3% ont moins de 15 ans), le taux d’accroissement naturel est de 3.9 % par an et celui de fécondité est de 7,6 enfants par femme en âge de procréer », a-t-il dit. Ces indicateurs, estime-t-il, ne sont pas favorables à la maîtrise de la croissance démographique et à la capture du dividende auxquelles aspire le pays. D’où la nécessité de mobiliser tous les principaux acteurs pouvant contribuer à améliorer cette situation pour le bien-être de la population.

« Étant donné que la plupart des défis démographiques auxquels notre pays est confronté résultent des problèmes de communication pour un changement social et de comportement (CCSC), la mise en place d’un Réseau des Communicateurs et Journalistes sur les questions de Population et Développement est une opportunité pour mener davantage des campagnes d’information et de sensibilisation de proximité auprès des communautés et faire des plaidoyers auprès des décideurs en vue de contribuer à créer un environnement favorable à la maitrise de la croissance démographique et à la capture du Dividende Démographique», a souligné le Directeur Général de la Population et des Affaires Sociales.

Pour sa part, le président du bureau provisoire du réseau des Communicateurs et Journalistes sur les questions de Population et Développement (RECOJ/PD), M. Seini Seydou Zakaria a rappelé l’importance des questions de population et de développement pour le pays. Aussi, a-t-il ajouté, pour aller vers le dividende démographique avec tous les enjeux, la création de ce réseau est plus que nécessaire. « Le réseau a pour mission principale d’accompagner l’Etat à travers le Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires sociales pour promouvoir les questions de population et de développement. Il a pour missions spécifiques : l’interrelation des populations, développement, dividende démographique, l’impact de la croissance sur le secteur clé du développement, l’égalité et l’équité du genre dans tous les domaines, sans oublier l’autonomisation économique des femmes, le leadership féminin ainsi que la santé de la reproduction, etc. », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, M. Seini Seydou Zakaria a exhorté tous les journalistes et communicateurs à suivre avec beaucoup d’attention le document afin que ce Réseau qui regroupe toutes les catégories de médias notamment, la télévision, la radio, la presse écrite, la presse en ligne, les radios communautaires, puisse servir de catalyseur en vue de déclencher le changement social et comportemental tant prôné par les plus hautes autorités de notre pays.

Rabiou Dogo Abdoul-Razak (ONEP)