Maradi : un projet agricole de la BAD pour transformer les revenus de 2 millions de petits agriculteurs d’ici 2027

À Niamey, ce 3 novembre 2025, la Banque africaine de développement a confirmé travailler au financement d’un projet agricole majeur dans la région de Maradi. L’initiative, alignée sur la Refondation, vise plus de deux millions de petits producteurs avec un lancement ciblé en 2027.
À la suite des échanges tenus à Abidjan entre le gouvernement nigérien et la BAD — remerciée pour son appui budgétaire — le Niger a porté la demande d’un programme spécial pour Maradi, région pivot de l’agriculture nationale. La BAD a répondu favorablement de principe et a dépêché à Niamey une délégation conduite par son vice-président par intérim, Martin Fregene.
Le projet ambitionne d’améliorer durablement les conditions de vie et les revenus de plus de 2 000 000 de petits agriculteurs, en s’attaquant aux goulets d’étranglement des filières céréalières (notamment sorgho et riz) et en consolidant l’agro-industrie locale.
La mission arrivée d’Abidjan regroupe des spécialistes de l’agriculture, de l’agro-industrie et des finances pour cadrer, avec la partie gouvernementale, les objectifs opérationnels, les modalités de financement et l’architecture de mise en œuvre.
Le lancement opérationnel est visé pour 2027, après un cycle d’études approfondies sur les chaînes de valeur, la structuration des marchés et la préparation des investissements productifs.
Le programme s’inscrit dans la vision portée par le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, et bénéficie de l’impulsion du Premier ministre, Mahaman Ali Lamine Zeine, également en charge de l’Économie et des Finances, afin de faire de Maradi l’un des pôles du développement agricole du Niger.
Aïssa Altiné (Nigerdiaspora)