Skip to main content

Mahamadou Issoufou : L'ancien Président du Niger sous le feu des critiques pour ses voyages diplomatiques

rencontre entre le president senegalais bassirou diomaye faye et lex president nigerien mahamadou issoufouDans un article publié par Mondafrique, il est révélé que l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, fait l’objet de vives critiques à la suite de ses récents déplacements diplomatiques à l’étranger. Bien que discrédité sur la scène internationale après le coup d’État contre son successeur Mohamed Bazoum, Issoufou continue d'apparaître à des événements internationaux, suscitant des réactions contrastées.

Ses partisans, qui relaient ces voyages sur les réseaux sociaux, le présentent comme un acteur influent pour le continent africain. Ils mettent en avant son rôle au sein de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF) et sa participation à des événements majeurs, comme les Assemblées annuelles d’Afreximbank en juin dernier ou encore une récente rencontre au Sénégal pour discuter de la sécurité dans le Sahel. Cependant, ces déplacements sont perçus par ses opposants comme étant financés par des fonds publics et sont critiqués pour leur opacité.

Récemment, Issoufou a été reçu par Bassirou Diomaye Faye au Sénégal, où il a discuté des questions de sécurité dans la région. En dépit de ce rôle officiel, des sources révèlent que le Panel de Haut Niveau sur le Sahel, dont il était président, n'est plus actif. Ses détracteurs lui reprochent de maintenir une apparence de diplomatie internationale alors que sa position au Niger reste controversée.

Par ailleurs, la situation de son fils Abba Issoufou, emprisonné à la suite du coup d’État de juillet 2023, aggrave encore la position de l’ancien président. De plus en plus de voix s’élèvent pour réclamer des enquêtes sur les douze années de règne d'Issoufou, où il est accusé d’avoir instauré un système de prédation au détriment du Niger. Malgré ses efforts pour se réhabiliter à l’international, sa situation demeure fragile sur la scène locale.

Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)