Accéder au contenu principal

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République, le Général d'Armée M. Abdourahmane Tiani.

powered by social2s

Mouha EggourMonsieur le Président,
Je me permets de vous adresser cette missive, pour non seulement répondre à votre appel, mais aussi et surtout pour vous demander une faveur. Ainsi, à travers cette occasion, je me fais le porte parole des milliers d'autres compatriotes sans voix et qui sont restés dans l'anonymat. En effet, Monsieur le président, il est temps et grand temps pour une réconciliation nationale. Quelques soient nos divergences politiques ou d'opinions, nous sommes quand même et avant tout des frères nigériens. En effet, au vu des enjeux géopolitiques et géostratégiques du moment, nous avons tous intérêt à taire nos rivalités et nos contradictions afin de confirmer notre patriotisme et notre esprit de pardon et de tolérance.

En matière de politique générale, Machiavel nous dit ceci," chacun voit ce que vous paraissez être , peu perçoivent ce que vous êtes réellement. Si un tort doit être infliger à un homme , il doit être si grave que sa vengeance ne soit point à craindre. Le premier critère pour évaluer l'intelligence d'un dirigeant , c'est d'observer les hommes qui l'entoure".

Monsieur le président, par la volonté divine, vous êtes aujourd'hui aux commandes de l'État. L'espoir de tous les nigériens sans distinction, repose sur vos épaules et notre armée nationale dont vous êtes le chef. Sous votre règne, le Niger est en train d'écrire une nouvelle page de son histoire avec la reconquête de sa souveraineté.

Cependant, cet état de fait, nous met dans un état d'alerte maximale jamais connu dans notre histoire. Cet état de fait qui retient de plus en plus l'attention de tous les nigériens, au point où il leur empêche de dormir pour se reposer afin de mieux réfléchir sur les actions de développement du pays.

Tant les défis sécuritaires sont nombreux et persistants , tant les défis de développement restent aléatoires et l'espoir pour des lendemains meilleurs s'amenuit.

Par ailleurs, sans être fataliste, l'ensemble de la classe politique nigérienne à reconnue le CNSP pour une transition inclusive dans le cadre de la refondation nationale dans tous les domaines socio-économiques et politiques du pays.

Les partisans de la démocratie, malgré leur nombre important, ont choisis d'observer et de patienter, sans aucune manifestation, le retour de l'ordre constitutionnel. Cette attitude qui mérite d'être saluée, nous a évité d'ouvrir un autre front conflictuel à l'interne entre nigériens (pro-coup d'État et pro-démocratie).

C'est dans une telle situation plus ou moins acceptable que nous avons commencé à constater qu'un danger machiavélique nous guette désormais. Une guerre sournoise contre l'occident et qui peut être le déclic d'une troisième Guerre mondiale. Les signes révélateurs sont, la tentative du coup d'État au Bénin et l'intervention des USA au Nigeria. Ce qui a failli déclencher une guerre entre la CEDEAO soutenue par l'OTAN et l'AES soutenue par les pays du BRICS.

Une guerre dont les conséquences sont imprévisibles, comme s'était le cas en Irak, en Libye, au Soudan en Syrie etc... Ce qu'il faut craindre et éviter par tous les moyens.

Pour prévenir cette situation et pour se préparer en conséquence, vous avez à juste titre, lancé un appel pour une mobilisation générale de tous les citoyens nigériens sans distinction. Ce qui est une bonne chose et c'est tout à fait normal.

En réponse à votre appel, et pour démontrer aux yeux du monde entier que les nigériens sont soudés et prêts à défendre leur pays, par tous les moyens possibles, nous vous demandons d'assumer toutes vos responsabilités d'un vrai père de la Nation, pour donner une chance de réussite à votre appel.

Pour notre part, nous vous demandons en retour :

1.⁠ ⁠de liberté M. Bazoum Mohamed et tous les autres détenus politiques.
2.⁠ ⁠de réhabiliter tous les partis politiques.
3.⁠ ⁠de convoquer tous les leaders politiques pour un dialogue franc et sincère sur les enjeux socio-politiques et socio-strategiques, sanctionné par une déclaration historique.
4.⁠ ⁠de pardonner et rappeler tous les nigériens qui ont été déchus de leur nationalité.
5.⁠ ⁠de ne plus écouter les mauvais conseillers vat-en- guerre.
6.⁠ ⁠d'appliquer la loi dans toute sa rigueur à l'encontre de tous ce qui tenteront de compromettre l'unité nationale.

M. Mouha Eggour, citoyen et résident à Agadez

powered by social2s