Les magistrats du Niger annoncent une grève de 72 heures
Le Syndicat Autonome des Magistrats du Niger (SAMAN) a lancé un préavis de grève pour les 1er, 2 et 3 juillet 2024. Cette action de protestation de 72 heures, sans service minimum, est prévue sur l'ensemble du territoire national de 8h00 à 17h30.
Dans un communiqué daté du 26 juin 2024, le SAMAN dénonce "la violation des principes et valeurs" de l'indépendance du pouvoir judiciaire et exige "l'arrêt des immixtions intempestives du pouvoir exécutif dans les attributions du pouvoir judiciaire".
Le syndicat pointe notamment du doigt l'ingérence présumée du préfet de Konni dans une enquête judiciaire concernant un meurtre, ainsi que la décision "illégale" de la hiérarchie militaire de lever une mesure de garde à vue contre deux policiers accusés de violences envers un magistrat.
Le SAMAN affirme que ces actes portent "gravement atteinte aux principes de la séparation des pouvoirs" et à l'indépendance judiciaire garantie par la Constitution et les traités internationaux ratifiés par le Niger.
Tout en réitérant sa "disponibilité au dialogue", le syndicat appelle ses membres à rester "vigilants, unis et mobilisés pour défendre l'institution judiciaire".
Cette grève intervient dans un contexte politique tendu au Niger, marqué par une période de transition suite à l'ordonnance du 28 juillet 2023 organisant les pouvoirs pendant cette phase.
Boubacar Guédé (Nigerdiaspora)